Beni : Un militaire indiscipliné déclenche la panique à Mangina, la société civile exige une punition exemplaire

Une panique a secoué la commune de Mangina, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ce dimanche 21 septembre 2025 aux alentours de 19 heures. C’était après crépitement des coups de balle entendus dans le quartier Masimbembe. La société civile exige que le militaire à la base de cette situation soit puni conformément à la loi.

Selon les sources sécuritaires, un militaire indiscipliné des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré ces coups de balle semant la confusion au sein des habitants dans plusieurs quartiers, provoquant un mouvement de foule. Certaines familles ont fui leurs domiciles, redoutant une attaque armée.

Aussi, une jeune fille vendeuse dans une boutique à Matonge, proche du monument massacre, a été touchée par une balle. Elle a été vite dépêchée dans une structure sanitaire pour les soins.

Face à la montée de la peur, le bourgmestre de la commune de Mangina, Kambale Kikuku Nicolas a, dans un message audio partagé dans plusieurs forums WhatsApp, rassuré la population. Selon lui, il ne s’agissait pas d’une attaque, mais d’un acte isolé et irresponsable de la part d’un élément des FARDC. L’autorité communale invite également les habitants à faire confiance aux services de sécurité et à plus de vigilance.

C’est la société civile de Mangina qui déplore l’indiscipline dans laquelle trempent certains éléments de l’armée loyaliste. Son président exige une punition exemplaire à l’encontre de cet élément FARDC.

« C’est comme ça que nous sommes en train d’appeler les responsables de l’armée à punir ces militaires qui ont dissipé des minutions à Mangina. Beaucoup de gens se sont déplacés, d’autres n’ont même pas mangé, des enfants sont perdus … », révèle-t-il.

Cet incident souligne la nécessité pour les forces armées de faire preuve de discipline, surtout en période de tension accrue au Nord-Kivu, où les attaques des groupes armés, dont les ADF, restent une menace constante. A Mangina, la situation s’est progressivement stabilisée quelques heures plus tard, avec le retour de l’ordre et le déploiement des autorités pour rassurer les habitants.

Jonas Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *