Butembo : la gynécologue Justine Vuma alerte sur l’augmentation des cas de malformation de nouveaux-nés 

La docteure Justine Vuma Musubao alerte sur l’augmentation de cas de malformation chez les nouveaux nés. Ce médecin gynécologue a lancé l’alerte dans une interview avec RADIOMOTO.NET à son office de travail, le mercredi 08 octobre 2025.  

Selon ses statistiques, environ 6 cas ont été notifiés aux Cliniques universitaires du Graben, depuis le début de l’année 2025. Ce qui n’était pas le cas avant. Ces malformations concernent souvent les pieds et les crânes, a-t-elle fait savoir.

“Nous avons maintenant de plus en plus d’enfants qui naissent avec des malformations. Ces malformations-là peuvent concerner les pieds — vous avez ce que nous appelons les pieds bots. Et nous avons aussi des enfants qui naissent sans crâne, donc on a tout juste la partie de la face, mais le crâne n’est pas là. Nous appelons cela, en terme technique, l’anencéphalie. Ce sont des enfants… c’est vrai qu’on peut faire le diagnostic à l’échographie, mais ils ne vivent que deux à trois jours, tout au plus. On en a eu, pour cette année — je pense, qu’on en a compté six cas. Alors, ça nous inquiète d’autant plus que ce sont des malformations qu’on peut quand même prévenir”, a-t-elle précisé. 

La docteure Justine Vuma Musubao accuse la négligence de la Consultation Prénatale (CPN) et la prise d’alcool par les femmes enceintes.

“Nous avons un petit produit là, un comprimé jaune qu’on donne à la CPN (Consultation Prénatale).  

Et souvent, quand on donne ça aux mamans, les mamans disent :  

« Hum, c’est pour l’hépatite ? En tout cas, le médicament du cadavre, c’est comment ? Et les mamans négligent ça. Alors que ce produit-là, qu’on appelle l’acide folique, nous aide à prévenir beaucoup de malformations. C’est un petit comprimé qui ne coûte même pas 1 000 francs. Mais les mamans qui ne participent pas à la CPN, par conséquent, n’ont pas accès à ce médicament. On constate aussi que de plus en plus, en consommant de l’alcool, cela aggrave les risques. Normalement, il est interdit à une femme enceinte de consommer de l’alcool durant le premier trimestre. Les 12 premières semaines, ce sont les semaines où le fœtus se forme”, a-t-elle insisté. 

Pour elle, il n’y a pas d’experte en cette matière. C’est pourquoi, elle appelle les femmes enceintes à prendre chaque grossesse comme étant une première expérience et ainsi à reconsidérer l’importance de l’éducation prénatale.  

La docteure Justine Vuma rappelle également le rôle des hommes dans les séances de consultation prénatale. Pour elle, 4 oreilles écoutent mieux que 2.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.