Nord-Kivu II : à Butembo, des radiologues plaident pour une prime de rayonnement auprès des employeurs
La corporation de radiologues du Nord-Kivu II ont célébré avec joie la journée qui leur est dédiée chaque année. Ils se sont réunis ce dimanche 9 novembre 2025 à l’espace Éden River, à Furu, à l’entrée nord de la ville de Butembo. Il était pour ces techniciens de l’imagerie de discuter sur leur vie professionnelle et sociale.
Yombe Lengo, imagiste médical et enseignant dans plusieurs universités de la RDC, a rappelé à ses pairs certains devoirs et droits reconnus à leurs professions. Il leur a demandé d’être souples, courageux, ponctuels au lieu du travail.
Ce technicien de l’imagerie a recommandé aux employeurs des radiologues de bien équiper les salles d’imagerie pour protéger les vies de leurs employés. Yombe Lengo a plaidé pour une prime de rayonnement au regard du danger sanitaire que courent chaque jour les imagistes dans l’exercice de leur métier à cause des rayons X.
« Un imagiste médical doit savoir garder le secret professionnel. En dehors de cela, les responsables des hôpitaux doivent aussi savoir que les imagistes qu’ils engagent travaillent dans un domaine exposé aux rayonnements. Et ces rayonnements-là, peu importe les mesures de protection, nous en absorbons toujours une petite quantité. C’est pourquoi nous recommandons aux responsables des hôpitaux de bien équiper les services de radiologie avec du matériel de radioprotection. Les imagistes doivent bénéficier d’une prime, qu’on appelle prime de rayonnement, parce que les autres services n’ont pas ces expositions qui peuvent affecter la santé. Dans certains hôpitaux, on engage un seul radiologue qui travaille jour et nuit. Nous recommandons aux responsables d’engager plusieurs radiologues, afin qu’ils puissent travailler en rotation », a-t-il plaidé.
Au terme de son exposé, Yombe Lengo a rappelé aux imagistes que la formation ne finit pas. Il les a conseillés de s’informer continuellement vue la mutation technologique que traverse le monde.
Toutefois, Yombe Lengo supplie les employeurs d’organiser des recyclages des leurs imagistes afin qu’ils acquièrent des compétences nécessaires pour répondre correctement aux besoins des patients.
« Et quand vous terminez les études, vous êtes engagé, vous trouvez des appareils que vous n’avez même jamais vus, et ce sont ceux-là qu’on vous présente et que vous devez maintenant manipuler. Alors, si les responsables des structures sanitaires ne pensent pas à organiser une formation continue, cela deviendra aussi un problème. Parce que quelqu’un qui n’a jamais touché à un scanner, si vous lui demandez d’aller travailler dans une technique de scanographie, croyez-vous qu’il vous donnera de bons résultats ? Non. Donc, il faut que les responsables, les employeurs, apprennent à envoyer ou à demander aux imagistes qu’ils engagent d’aller se former, afin de ramener des compétences qui seront aussi bénéfiques pour leurs structures », a-t-il insisté.
Au terme de la journée, les radiologues se sont encouragés pour le travail qu’ils rendent à la nation congolaise. Ils ont également appelé d’autres jeunes d’étudier la radiologie, car, selon eux, plusieurs structures sanitaires ont encore besoin des techniciens en imagerie.
Kakule Kilumbiro