Lubero : 3 positions des Wazalendo/UPLC attaquées en moins d’une semaine 

Trois positions des Wazalendo de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) ont été attaquées par des porteurs d’armes en moins d’une semaine dans le territoire de Lubero. Il s’agit des campements situés à Liboyo, Bilulu et récemment celui du village Lubumbashi. 

Le dernier cas en, celui de Lubumbashi, l’attaque a vécu l’après-midi de samedi 6 décembre. Ce jour, les porteurs d’armes se sont attaqués aux éléments UPLC et ont directement incendié leur campement, dans ce village situé à environ 20 kilomètres à l’ouest de Bilulu en groupement Bapakombe, dans le secteur des Bapere. 

« La situation a occasionné une débandade totale dans le chef des habitants qui se sont dispersés dans des brousses« , rapportent les sources qui se sont confiées à RADIOMOTO.NET.

Dans la nuit du vendredi 05 au samedi 06 décembre 2025, c’est le campement installé à Bilulu, village situé à une trentaine de kilomètres de Kambau, qui avait été attaqué, suivi d’une autre débandade dans le chef des habitants. Cette attaque intervenait après celle de la position UPLC/Liboyo, qui avait causé la mort de quelques éléments UPLC et l’incendie de leur campement. 

Aujourd’hui, le bilan de deux dernières attaques contre les positions UPLC fait état de  3 morts côté UPLC et un blessé côté assaillants à Bilulu. 

« Samedi, c’est un Muzalendo UPLC qui a été pris en otage à Lubumbashi par des assaillants. À Bilulu comme à Lubumbashi, les  campements UPLC ont été réduits en cendre« , rapportent nos sources, qui poursuivent qu’il s’observe un grand effectif d’éléments UPLC à Kambau. 

« La situation sème la terreur dans le chef des habitants« , rapportent les mêmes sources.  

Jusqu’à ce jour, les autorités locales ne se sont pas encore exprimées. L’administrateur du territoire de Lubero que nous avons joint nous a orienté vers le commandant des opérations. Nos efforts pour le joindre n’ont pas encore payé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *