Butembo : L’Assomption applaudit le travail des médias Moto et met en garde contre la « vérité vendue »

Le Père provincial des Augustins de l’Assomption d’Afrique a loué le travail que les journalistes de Moto Tv et de Radio Moto Butembo-Beni réalisent pour le bien de toute la population du monde. Il a présenté ses gratitudes au cours de la cérémonie d’échange de vœux entre les agents de ces deux médias, le dimanche 08 février 2026.

Le Père Jean Paul Musangania a reconnu que le travail des journalistes n’est pas facile en cette période où la région est marquée par les crises, les conflits armés et fausses informations. Le Père provincial s’est dit flatté par la confiance que la population a à l’égard des médias Moto. C’est pourquoi, le Père Jean Paul Musangania demande aux journalistes et à tous les agents de bien conserver cette crédibilité auprès de tous les auditeurs et téléspectateurs de Moto Tv et Radio Moto Butembo-Beni.

« Le journaliste est celui qui vérifie quand d’autres inventent, celui qui explique quand d’autres crient et celui qui éclaire lorsque d’autres entretiennent de l’ombre. Nous sommes dans une société où parfois la vérité est vendue. Et lorsque cette vérité est vendue, alors c’est toute la société qui en paie le prix. Votre crédibilité, c’est votre richesse. Un journaliste peut perdre ou remplacer son matériel. Mais s’il perd la confiance, il perd tout. Je suis fier quand j’arrive par exemple à Goma, lorsqu’on parle des médias, c’est Moto », a déclaré le Père Provincial.

Dans la production des informations et d’autres produits à publier, le Père Jean Paul Musangania a exhorté les journalistes de choisir ce qui peut construire et ce qui peut soulager le peuple de Dieu. Il a rappelé qu’une information mal choisie peut brûler un village et détruire la cohésion sociale.

« Mes chers amis, votre plume, votre micro, votre caméra peuvent blesser mais ils peuvent également guérir une société. C’est comme un bistouri. Les médecins guérissent. Mais quand tu utilises mal le bistouri, il y aura la catastrophe. Choisissez toujours ce qui construit », conseille-t-il.

Au terme de son speech, le Père provincial des Augustins de l’Assomption d’Afrique a mentionné que la presse est un secteur qui rentre dans le charisme de l’Assomption. A ce niveau, il a exhorté les journalistes d’accomplir humblement cette mission dans la dignité.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *