Lubero : pénurie d’eau potable à Kipese
L’eau potable devient de plus en plus une denrée rare à trouver pour les habitants de Kipese, dans le territoire de Lubero. Près de 70 bornes-fontaines publiques et quelques privées qui desservent plus ou moins 13 500 ménages, ne répondent plus à la demande de la population.
L’Association des utilisateurs du réseau d’eau potable (ASUREP-Kipese) reconnait ses limites dans la couverture du besoin en eau dans cette partie du territoire de Lubero. Mumbere Kinyatsi, son président, qui s’est confié à RADIOMOTO.NET le samedi 13 juin 2026, affirme que deux facteurs importants sont à la base de cette situation.
Il s’agit notamment des pannes régulièrement enregistrées et d’une surpopulation observée actuellement dans cette entité suite à la forte présence des militaires et de leurs dépendants. Pour y faire face, il lance un appel d’appui aux autorités et aux humanitaires afin d’améliorer la qualité et de renforcer la quantité de cette eau.
“L’eau coule à Kipese, mais sa quantité est insuffisante par rapport aux besoins de la population. Nous avons accueilli de nombreux visiteurs, notamment des militaires et leurs familles. C’est pourquoi nous lançons un appel au gouvernement ainsi qu’à toute personne de bonne volonté afin de nous aider à nous doter des matériaux nécessaires pour renforcer les débits. En effet, il existe encore des sources qui peuvent être captées. Faute de moyens, nous avons dû y organiser le système de répartition des heures de puisage selon les quartiers », a-t-il plaidé.
L’eau potable utilisée à Kipese est captée dans les montagnes Ititiryo, situées à plus de 17 kilomètres à l’est de l’agglomération. Cette distance considérable entraîne plusieurs contraintes techniques qui expliquent les pannes récurrentes observées sur la conduite.
Ghislain Siwako