BUTEMBO : la coordination de lutte contre Ebola crée la commission de suivi de recommandations

Une commission de suivi des recommandations faites à l’équipe de riposte contre Ebola par les jeunes de Butembo a été créée vendredi 17 mai 2019. C’était après la seconde séance de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola qu’ont animée les chefs coutumiers venus de Beni et Lubero-territoires.

MUYISA KOMBI Origène, un des animateurs de cette commission, a confié que la structure a pour principal devoir de motiver le personnel soignant à vite éradiquer la maladie à virus Ebola.

«  Après l’activité avec les chefs coutumiers, il a été constaté qu’il y a eu plus de recommandations qu’on a émis à la coordination de lutte contre Ebola et qu’elles ne sont pas prises en charge. C’est pourquoi dans cette activité, il a été demandé qu’on puisse constituer une commission qui fera suivi de ces recommandations, et fera aussi suivi de son application. Elle peut aussi donner des stratégies afin qu’on éradique la maladie. Cette commission est constituée par les représentants de différentes couches qui ont été ici », a-t-il indiqué.

Cette commission fonctionnera dans le bénévolat, affirme MUYISA KOMBI Origène. Cette structure a lancé ses activités ce Samedi 18 mai 2019. Un coin des installations du conseil urbain de la jeunesse sis au numéro 12 de l’avenue Ruwenzori lui servira de bureau.

L’équipe de riposte soulagée

Par rapport à cet engagement des jeunes, l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola s’en dit satisfaite. Justin SHIMANYANGA agent à l’UNICEF espère ainsi l’éradication de la maladie à virus Ebola, dans quelques matins.« On est satisfait par rapport à la réaction des jeunes. Au départ c’était l’ignorance. Le fait que les Mwami nous ont aidés normalement à planifier la rencontre avec les jeunes et toutes les couches, ça laisse quand même des traces que nous sommes plus proches pour trouver des solutions efficaces par rapport à la riposte », a lancé  JUSTIN SHIMANYANGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.