Butembo : le maire adjoint relate les circonstances de l’attaque contre sa résidence
Le maire adjoint de Butembo a réagi par rapport à l’attaque de sa résidence vers 19 heures de vendredi 24 mai 2019 en cellule MAHAMBA du quartier Bwinyole en commune Kimemi. Des assaillants ont surpris les policiers de garde par cet assaut. L’échange de tirs s’est ensuivi.
Deux éléments de l’ordre ont été atteints, selon l’autorité urbaine que nous avons jointe au téléphone. Le maire adjoint de Butembo, dont la résidence a été citée, a réagi à cette attaque, ce samedi 25 mai 2019. Racontant les circonstances de ce fait aux services de communication de l’hôtel de ville, KAMBALE TSIKO Patrick les dit avoir identifiés les assaillants à une dizaine de maï-maï présumés, porteurs d’armes blanches et de fusils.
« Ils ont d’abord utilisé les armes blanches. Directement le policier est tombé. C’était une dizaine qui s’est ruée sur le policier en question. Le deuxième policier n’a pas eu autant de blessures mortelles comme le premier. Il a été perforé au coté droit, donc au niveau des poumons. Il avait des difficultés respiratoires. Il y avait au niveau du bras droit ce qui faisait qu’il avait des difficultés à pouvoir tirer. Il utilisait parfois la main gauche. Avec cette hémorragie là, il a eu des difficultés à faire face à ce groupe de mai-mai qui étaient, selon lui, nombreux. C’est ainsi qu’il voulait aller sauver tout le parage, par-ci par-là, le moment où nous avons appelé l’intervention. Cet échange là a duré une vingtaine de minutes, à peu près 25 minutes. Lui-même contre tous ces gens, qui essayaient d’entrer dans la clôture. Ils avaient des difficultés d’entrer », a-t-il relaté en saluant la bravoure de ces deux policiers dont l’un est encore admis aux soins.
L’autorité urbaine exprime sa compassion à son agent. MBUSA KANYAMANDA Sylvain déplore la mort de l’élément de l’ordre qui était en plein travail.
Butembo sous menace des forces négatives
Le maire de Butembo demande à la population d’être vigilante et de dénoncer les suspects au près des services de sécurité. Pour lui, la ville est sous menaces réelles des forces négatives. D’où il sensibilise à la sécurité mutuelle.
« Il y a des tracts qui circulent, il y a des menaces téléphoniques que nous sommes entrain de recevoir, mais ce que nous connaissons c’est que la ville est entourée par des forces négatives. Nos forces armées savent identifier là où ces gens se constituent en poche, et que eux constituent d’office une menace. C’est autant d’actes que nous avions connu dans la ville et ils sont identifiés à travers eux. Et que pour nous, nous demandons encore une fois à la hiérarchie de pouvoir prendre avec attention en ville de Butembo parce que les assaillants commencent à utiliser des armes à feu, des armes blanches, et l’identification serait leur poche aux alentours de la ville, que ce soit au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest », s’inquiète Sylvain KANYAMANDA.
Les assaillants ont déjà pris fuite, ajoute l’autorité urbaine. Appelant sa population au calme, KANYAMANDA Sylvain rassure qu’une équipe de patrouilleurs est sur le terrain depuis le soir de vendredi pour parer à toute éventualité.