Nord-Kivu : la société civile appelle les députés provinciaux à un choix judicieux du gouverneur

A la veille des élections du gouverneur de province, la société civile, forces vives du Nord Kivu, appelle les députés provinciaux à un choix judicieux. Pour cette structure un bon choix du gouverneur devra refléter l’incarnation, les aspirations de population du Nord Kivu qu’ils sont censés représenter.

C’est l’essentiel du message que cette structure citoyenne a rendu public ce mardi 28 mai 2019. Avant de poser tout acte, que ces représentants du peuple se rassurent  qu’ils agissent au nom et pour le compte de leurs électeurs.

« Lors de deux élections précédentes, celle des membres du bureau ainsi que celle des sénateurs, plusieurs députés provinciaux ont été accusés qu’ils auraient trempé dans une compromission de la corruption et de monnayage de leurs voix. Et la population auraient assisté impuissamment à cette manœuvre ridicule, exhibant ainsi leurs instincts égoïstes. La désolation de la population serait alors si grande d’autant plus que si à son tour, elle appliquait la même formule d’achat ou de monnayage des voix à cet effet, considérant la valeur que la population accorde aux élections du gouverneur, la société civile, coordination provinciale réitère encore une fois son appel à la bonne conscience des députés provinciaux à un sens élevé de responsabilité, de maturité et de convenance personnelle », conscientise la société civile.

Le futur gouverneur devra être  un homme d’expérience,  avéré, un rassembleur et un homme qui prouve de sa sagesse, chute notre source. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *