RDC-Invalidation des députés : des chrétiens de INENEHYA dénoncent une « injustice dans le Chef de l’instance judiciaire »
Les Chrétiens du Sous-secteur de INENEHYA, située en Chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero, désolés des derniers arrêts de la Cour Constitutionnelle invalidant certains députés nationaux reconnus comme élus. Ces citoyens estiment qu’il y a eu une injustice dans le Chef de cette instance judiciaire, même près la correction de certaines erreurs évoquées par nombreux congolais.
Occasion pour le représentant de ces fidèles de Inenehya d’appeler le Chef de l’Etat à revoir l’appareil judiciaire pour ne pas salir son image et celle du pays dont il est président. Il s’est confié à RMBB après la première messe.
« Nous sommes choqués par les arrêts de la cour constitutionnelle ; alors que c’est la constitution, la loi électorale qui devraient conduire à des bonnes décisions. Mais ce sont des juges qui commencent à décider sur ces lois… Détourner de cette manière les voix que nous avons donné à nos députés, ça nous décourage de voter prochainement. Ca décourage », s’est-il plaint.
Les fidèles de Inenehya ont profité de la présence dans leur Sous-secteur du président Sous-fédéral de Ensemble Changeons le Congo, ECCO Butembo-Lubero, un parti politique de l’opposition. Ils lui ont présenté leurs préoccupations et posé plusieurs questions relatives à la citoyenneté.
Une urgence de s’approprier l’organisation des élections locales
En réponse, KAKULE VANZWA MICHOU a intéressé ses interlocuteurs à s’occuper de la politique pour que celle-ci ne s’occupe pas d’eux. Cela passe notamment par la participation au vote et par l’adhésion à des partis politiques des hommes soucieux de promouvoir l’intérêt national. Ainsi, KAKULE VANZWA MICHOU a motivé les fidèles de INENEHYA à participer massivement et activement à tout processus électoral. Il a insisté sur les élections municipales et locales tant réclamé en RDC.
« Il y a ici des gens qui peuvent mieux travailler que ceux là qui sont à Kinshasa. Mais ils restent toujours ici. Il y a trois échelons pour les élections : le président, les députés et ceux là que nous sommes en train de vouloir choisir. Et quand l’Eglise plaide pour nous, c’est nous qui serons dans ces postes là. Et donc, ne refusons pas de signer. Nous rappelons à l’Etat son rôle », a-t-il sensibilisé.
Notons que l’objectif premier de l’arrivée du président Sous-fédéral de Ensemble Changeons le Congo, ECCO Butembo-Lubero, à INENEYA, rentrait dans le cadre de remercier ses votants pour les voix lui accordées aux dernières élections législatives provinciales. KAKULE VANZWA MICHOU appelle au calme ceux qui, comme lui, regrettent qu’il ait maqué la chance d’être élu député provincial.
Très bien