Jubilé d’argent-Radio Moto Oicha : Mgr SONDIRYA Laurent salue l’élan des radios de l’Eglise Universelle au monde

Le jour « J » de la célébration du jubilé d’argent, 25 ans d’existence, de la Radio Moto Oicha, RMO, c’est ce lundi 15 juillet 2019. Les activités de ce jour ont vécu en paroisse Saint Esprit de la commune de Oicha. C’est ici même où se localise la station de la RMO, au quartier Bakaiku. Une légion d’hommes et de femmes ont pris part à cet anniversaire.

Une messe d’action de grâce a ouvert le bal de ce grand jour en l’église de la paroisse. Le vicaire général l’a dite à partir de 10 heures. Une vingtaine de prêtres et deux diacres l’ont concélébrée. Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent, envoyé épiscopal, a montré aux participants comment célébrer les 25 ans d’existence de la Radio Moto Oicha.

« C’est en reconnaissant qu’elle est un outil de l’Evangile et d’information pour le bien-être de la communauté. C’est aussi en louant les efforts de ceux qui l’ont vivifié, chacun selon ses possibilités », a dit le ministre de Dieu.

Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent a également salué l’honneur et l’élan que prennent les radios de l’Eglise Catholique au monde, du moins celles du diocèse de Butembo-Beni, dont la RMO en l’honneur.

Monseigneur SONDIRYA KAHINDO Laurent s’est adressé aux journalistes. Il leur a montré que leur métier est une vocation et un signe d’amour à autrui. Il leur a conseillé d’exercer leur profession dans le respect de ses normes et de la doctrine sociale de l’Eglise.

« Le journaliste est parmi les gens. Il doit s’insérer au milieu des gens. Et non pas faire des affirmations gratuites, qui n’ont rien à voir avec la réalité du milieu », a-t-il conseillé.

Les journalistes de partout, les religieux et religieuses, les prêtres, les autorités politico administratives, les habitants et les membres de toutes les communautés vivant à Oicha et d’autres invités ont pris part  à cette messe ayant été animée par la chorale Emmanuel d’Alzon.

La messe terminée, les participants ont pris la direction de la RMO pour une visite guidée par MUHINDO MAPENZI Pascal, Directeur de la station. Les installations du studio, l’histoire du média, comment fonctionne la Radio Moto Oicha, comment participer aux émissions programmées par la RMO. Voilà des sujets qui ont intéressé les visiteurs.

Alors, il faut retenir que la Radio Moto a été créé en 1994. Elle est une initiative, fruit de la collaboration entre le missionnaire Assomptionniste et journaliste français Père Joseph Delvordre et le sociologue Monseigneur Emmanuel KATALIKO, ancien évêque de Butembo-Beni et archevêque de Bukavu, d’heureuse mémoire. La Radio Moto avait été délocalisée de Mbau à Oïcha, d’où elle a été dénommée Radio Moto Oïcha.

La nécessité pour l’Eglise d’avoir un outil de communication qui puisse vulgariser la bonne nouvelle et le souci de l’information à  la portée d’autres convives,  ont motivé les deux hommes de Dieu à mettre en place cette radio au diocèse. De la Radio Moto Oïcha est née la Radio Moto Butembo-Beni pour la même mission confessionnelle et communautaire que nous avons dite précédemment.

Après avoir eu toutes ces informations sur le média, tous les participants à la célébration de ce 25ième anniversaire de la Radio Moto Oïcha ont partagé un repas copieux et fraternel. La partie a été ponctuée par la remise des brevets de mérite aux membres du personnel de la RMO. Le tout agrémenté par la danse rythmée à la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.