Nord-Kivu/Préliminaires-EXETAT: 5 938 candidats à Beni et Oicha

Lancement ce lundi 15 juillet 2019 des épreuves préliminaires spéciales de l’Examen d’Etat en sous-divisions de Beni et Oïcha. Près de 5 mille finalistes qui avaient raté cette épreuve à l’échéance fixée à cause de l’insécurité. Celle-ci avait été à la base du démarrage tardif des enseignements. Les activités du lancement se sont déroulées aux Instituts de l’AVENIR de Beni et NDWALI à Oïcha.

5 938 candidats passent ces épreuves. Le maire de Beni-ville a présidé la cérémonie. Il a appelé les élèves d’être calmes.

« La malle comme vous la voyez, elle n’a pas été ouverte quelque part. vous allez voir d’où proviendront les clés, comment est-ce que nous allons ouvrir. Je vous souhaite à l’occasion la plus grande chance de réussite, et en ma qualité de chef d’entité, je souhaite que vous ayez 100% de réussite », a souhaité NYONYI BWANAKAWA.

Le PROVED de l’EPSP Nord-Kivu II a circonscrit que l’épreuve consiste en l’évaluation des connaissances des apprenants.

« Considérez que l’épreuve est un outil que les autorités utilisent juste pour apprécier le niveau atteint du programme national d’enseignement par l’élève chacun dans son option », a-t-il circonscrit.

A Oicha, c’est l’administrateur du territoire en charge de l’administration et finances qui a lancé les épreuves destinées à 2522 candidats. Madame ROSETTE KAVULA était à l’Institut NDWALI entouré des autorités scolaires. Elle a invité les finalistes à se concentrer à ces épreuves. Rosette KAVULA est confiante de la réussite des candidats.

L’administrateur du territoire de Beni rassure s’agissant des conditions sécuritaires pour la passation des épreuves. Il  appelle  les élèves à travailler dans la tranquillité. Ce premier jour, le déroulement s’est montré porteur de tous les espoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.