Butembo : des porteurs d’armes ciblent le domicile des responsables de l’Hôpital de MALENDE et pillent plusieurs biens

Des bandits en arme à feu et des pieds de biche en tenue militaire pour certains et civile pour d’autres ont fait irruption en commune Kimemi la nuit de mercredi 17 à ce jeudi 18 juillet. Plusieurs dégâts matériels et humains ont été enregistrés à leur passage.

D’abord, les malfrats ont fait irruption dans la parcelle des responsables de l’Hôpital de MALENDE au quartier MALENDE en commune KIMEMI. Ils ont torturé et pillé des biens des locataires de cette maison.

Comme si cela ne suffisait pas, ces malfrats ont signé la même incursion dans une parcelle d’un opérateur économique KAMBALE KATSUVA Bonhomme et sa fille MASIKA MERVEILLE, 16 ans, à plus ou moins un demi-Km.

Les victimes de la structure sanitaire sont notamment le Médecin Directeur Patric MUYISA, l’AGIS KAVUGHO MAKUNDI Aurelle et l’Infirmier Titulaire MUHINDO KALUMENDO Richard. Toutes ces victimes de cette incursion ont perdu argent, téléphones, deux motos dont une de marque HAOJIN SPORT de couleur rouge et une Bodaboda rouge, deux bidons de l’essence et plus de 115 dollars américains.

« C’était vers 1 heure du matin. On a constaté au moins six hommes vêtus en tenue des FARDC. Deux étaient armés et trois munis d’armes blanches. Alors, ils sont entrés et ont cassé la porte. Ils m’ont demandé urgemment de l’argent. Dans le cas contraire, ils allaient me cribler des balles. J’ai été obligé de les faire environ 100$. Ils n’ont pas été satisfaits. Ils ont insisté pour que j’ajoute. J’étais obligé de céder mon ordinateur portable. J’ai aussi cédé une moto neuve, marque HAOJIN », s’est désolée cette victime qui ajoute que les bandits s’exprimaient en Lingala.

Les habitants de MALENDE disent être déçus par cet acte de pillage qu’ils qualifient de systématique et ciblé. Ils en appellent aux autorités de s’impliquer dans ce dossier pour dénicher les malfrats. « Nous sommes vraiment étonnés très fort. On manque si c’est quoi. Ici à Malende, à provenance de Butembo, il y a des barrières. Comment les milices peuvent entrer ici quand il y a des barrières, il y a des soldats ? », s’inquiète ce civil.

Après leur forfait, ces bandits armés ont pris la direction de Butembo moyennant des motos qu’ils ont pillées dans la parcelle du personnel soignant de MALENDE.

Comme si cela ne suffisait pas

Cette même nuit, d’autres bandits ont fait incursion chez KAMBALE EVARISTE KICHWANALUMA en cellule de KAMISONGE/VINYAVWANGA. Très nombreux, selon les témoins de l’événement, ils étaient porteurs d’armes en feu et blanches. Ils ont tiré plusieurs balles dans le corps de la victime et lui ont même fait des coups de manchette et la mort s’en est suivit .Une fille de 7 ans, fille à KICHWANALUMA,  a été atteinte par balle au niveau de sa tête et poursuit les soins au centre hospitalier de MUTSANGA chez MATHE.

Les témoins de l’événement racontent que la victime est morte après un échange vif des coups de manchettes entre lui et les bandits. La RMBB a rencontré le chef de quartier WYENE sur le lieu du drame. Il dit être inquiet par cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.