Rutshuru : une insécurité accentuée par des tracasseries militaires et des pillages insupportables à Rugari

Photo, RMBB

Insécurité persistante à Rugari, territoire de Rutshuru. Elle se présente sous forme de tracasserie militaire et des pillages. Du côté de l’armée, on promet d’enquêter sur cette situation, le cas échéant à sanctionner les coupables.

Le cas le plus récent remonte à la nuit de mardi à mercredi 17 juillet. Selon les sources de la société civile à Rugari, des inconnus ont vidé une échoppe appartenant à un habitant de la place. Ils ont tenté de forcer une autre, peine perdue. Notre source renseigne qu’au moins 8 échoppes ont été cambriolés les deux derniers mois.

En outre, certains militaires s’illustrent par des tracasseries. Pas plus tard que mardi soir, un militaire a déshabillé un homme et l’a promené nu à Rugari centre. La veille, c’est un autre militaire qui s’était introduit dans la maison d’un habitant en pillant certains biens, militaire maitrisé par la suite grâce à l’intervention de ses collègues.

Notre source parle également de plusieurs cas de tracasserie. Des militaires extorquent aux habitants des téléphones, des vivres et même de l’argent. Conséquence, certains habitants commençaient à se refugier vers des terres supposées sécurisées.

Contacté, le porte-parole de la 34ième région militaire à Goma dit ne pas être au courant de cette situation. Major Guillaume indique que les militaires déployés à Rugari ont pour mission de traquer les groupes armés. Il ajoute que les enquêtes seront ouvertes pour vérifier ces allégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.