Nord-Kivu/Ebola : les membres du personnel soignant se font vacciner massivement après le cas positif de Goma
Face à la notification des cas relatifs à la maladie à virus Ebola à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les membres du personnel soignant se font vacciner massivement. Des contacts du cas confirmé Ebola mort en court de route pendant son transfèrement au CTE Butembo acceptent aussi le vaccin.
C’est assurance de Docteur ARUBA Aaron de la Coordination Nationale de la Réponse à Ebola. Il a animé une conférence de presse à Goma jeudi 18 juillet 2019. Au cours de celle-ci, il a indiqué qu’un Centre de Traitement Ebola, bien équipé est en train d’être rapidement construit à Goma.
Le ministre national de la santé publique en RDC a communié à cette conférence de presse. Docteur Oly Ilunga a évoqué la déclaration du comité d’experts internationaux concernant l’urgence de santé publique.
Pour le ministre de la Santé, la RDC a bien accueilli cette déclaration, soulignant que pour la RDC, l’épidémie est une urgence de santé publique avec un risque de propagation régionale depuis sa déclaration en août 2018.
« C’est dans cet esprit que la coordination de la riposte a travaillé en collaboration avec les partenaires internationaux, tels que l’OMS, l’UNICEF et d’autres acteurs », a-t-il précisé.
Il a rappelé que l’OMS avait déconseillé de fermer les frontières et restreindre les mouvements internationaux de la population. Il espère que cette déclaration n’aura pas un trop grand impact sur la vie de la population.