Kasindi : Plusieurs habitants pour l’éradication définitive des boissons fortement alcoolisées importées de l’Ouganda

Plusieurs habitants du poste frontalier de Kasindi sont pour l’éradication définitive sur le sol congolais des boissons fortement alcoolisées importées de l’Ouganda voisin dont les chiefs, Goals et Havion. Ils dénoncent le comportement de certains commerçants qui faufilent ces boissons dans des emballages inappropriés.  

Ces boissons sont, ces jours-ci, conservées dans les bouteilles en plastique. Auparavant, elles étaient emballées en  sachets. Certains habitants interrogés ce mardi 23 juillet 2019 par notre reporter disent que l’Ouganda et la RDC doivent dialoguer pour en finir complètement et le moment est utile pour sauver les vies des congolais. Il faut aussi la discipline effective des services de sécurité oeuvrant au poste frontalier de kasindi, recommandent ces habitants de Kasindi.

« Mettre une discipline dans le rang de la police et de l’armée, mais aussi essayer de faire une grande vulgarisation chez les consommateurs et les vendeurs de ces boissons, parce que si nos frontières vont rester encore poreuses jusqu’à ce niveau, ca constitue un grand danger pour la population de Kasindi », a lancé ce civil à coté de qui l’autre dénonce « La plupart de sources nous montrent que les services de l’Etat sont impliqués dans ce trafic là. Et nous, nous pensons qu’il est temps de sauver la jeunesse ». A cet autre d’alerter « Les commerçants qui cherchent leur intérêt doivent être punis par la loi. Ils ont changé la face ne fut ce que pour voiler la face des consommateurs. Donc nous devons alerter et dire non à cette même boisson qui est maintenant emballée dans les bouteilles en plastic ». « Nous voudrions appeler le gouvernement congolais et ougandais de se mettre et de dialoguer autour de ca », pense cet autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.