Beni/Oicha : Inhumation sur fond d’émotion de 9 civils massacrés par les rebelles ADF

Inhumation sur fond d’émotion  ce mercredi de 9 civils massacrés à Oïcha  dans la soirée lundi 22 juillet. Toutes les couches sociales  se sont jointes aux familles éprouvées. Les activités socio-économiques sont restées paralysées sur appel des forces vives locales.

Plusieurs familles se sont recueillies autour de leurs membres victimes des massacres des civils perpétrés par les ADF lundi soir. Si les autres ont été inhumés mardi, d’autres ont été amenés dans le cimetière de Mabasele ce mercredi 24 juillet sur fond d’émotion.

Pendant ce temps, toute la commune d’Oicha était en deuil sur appel des forces vives. PHILIPPE BONANE félicite tous ceux qui se sont joints aux familles éprouvées.

« Nous nous sommes dits qu’il n’est pas logique de  pouvoir travailler alors que plusieurs de nos compatriotes sont morts. Ca prouve qu’à Oicha on est une famille. Il fallait qu’on paralyse nos activités pour inhumer dignement nos frères. Et au-delà de cela nous envisageons d’autres actions avec la coordination de la société civile parce que nous ne sommes pas les seules victimes ici à Oicha. Ca s’est passé à Mavivi, à Mbau et Eringeti. C’est-à-dire qu’à l’espace de deux jours, c’est tout le territoire qui a été endeuillé », a-t-il mentionné.

Près de 29 civils ont été tués au cours de différentes incursions rebelles ADF en groupement Bambuba-Kisiki et Batangi-Mbau en territoire de Beni à l’espace de 6 jours. La coordination territoriale de la société civile envisage une réunion extraordinaire d’ici quelques matins en vue de prendre des mesures contraignantes pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord-Kivu, a révélé Lewis SALIBOKO, son rapporteur.

Signalons en plus bref qu’une présence de rebelles ADF a été signalée à Samboko Chani-Chani à une dizaine de kilomètres d’Oicha. Une panique a été observée sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.