Rutshuru : des femmes réclament justice en faveur de leur semblable, victime des coups de la part de son mari

Non aux violences domestiques. Les femmes de Rutshuru réclament justice en faveur de l’une d’elles, victime des coups de la part de son mari. Cette dernière a porté plainte au tribunal de paix de Rutshuru où elle bénéficie d’un accompagnement de ses paires.

Dans l’avant midi de Mercredi 24 juillet, une dizaine de femmes réunies au sein de l’ASBL locale PACOFEDI débarque au tribunal de paix de Rutshuru avec des calicots sur les quels on pouvait lire, je cite, « le mariage n’est pas une violence » ou « nous refusons les violences conjugales » ou encore « la femme n’est pas un objet. Respectons la », fin de citation.

Ces femmes sont venues soutenir leur paire, Louise NYIRAMWIGISHA, Jeannette victime de violences conjugales. Son mari lui a administré des coups au point de lui crever l’œil. La victime a porté l’affaire au Tribunal de Paix de Rutshuru et ses paires sont déterminées à l’accompagner.

«  Nous venons ici au tribunal de paix pour plaider en faveur d’une femme. Son mari l’a battue et a failli lui crever l’œil. Alors en tant que femmes, nous nous unissons pour venir au tribunal pour réclamer plus de respect à l’égard des femmes. Que les femmes jouissent de leurs droits. Que les femmes ne soient plus battues pour rien. La femme n’est pas une vache qu’il faut flageller. Il faut que les maris respectent leurs épouses. C’est ce que nous voulons », a lancé Annualité Mapendo l’une des femmes du PACOFEDI venues soutenir la victime.

Ces femmes veulent tant se faire attendre et faire respecter leur dignité, ajoute Annualité Mapendo. Elle souhaite que justice soit rendue et appelle par conséquent le tribunal à trancher en toute indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.