Kasindi : des acteurs politiques divisés par l’appel de la société civile incitant la population à l’incivisme fiscal

Les nouvelles actions de la société civile du territoire de Beni font objet des divisions dans la classe politique à Kasindi. Ce dimanche 28 juillet 2019, les forces vives ont appelé la population  à l’incivisme fiscal pour protester contre l’insécurité dans la région. Cette insécurité est amplifiée par le phénomène ADF.

DYNA KABENGI, porte parole locale de la coalition LAMUKA encourage la société civile du territoire de Beni dans la prise des nouvelles décisions.

« Chaque jour les gens sont en train de mourir. Ce n’est pas normal. La situation est sur la table du Rais, c’est tout à fait normal, mais jusque quand ? Les gens sont en train de mourir. C’est ca aussi le problème. Raison pour laquelle nous sommes d’accord avec la société civile. Nous avons envoyé nos représentants à Kinshasa. Pour les encourager et pour que ce qu’ils sont en train de faire soit considéré, nous devons les accompagner par des actions », a-t-il pensé.

Le moment est inopportun pour appeler la population à l’incivisme fiscale, estime Rigean ISE KATEMBO du FCC-Kasindi qui contrarie les actions des forces vives du territoire.

« Le moment n’est pas encore là pour appeler la population à l’incivisme. On ne peut pas évoluer dans une république sans taxes. On ne peut pas évoluer dans une république où la population ne paie pas les impôts alors que ce sont les deux éléments dont l’ETAT a besoin pour booster en dehors les groupes armés qui dérangent. Et donc, nous devons faire confiance à notre gouvernement », conscientise cet acteur.

La société civile du territoire de Beni  déclenche deux actions de grande envergure, notamment l’incivisme fiscal et l’allumage du feu pendant la nuit dans toutes  les agglomérations du territoire de Beni. Cette décision intervient après deux jours sans activités sur l’ensemble de ce territoire vendredi 26 et samedi 27 juillet 2019 suite aux tueries répétitives des civils voir l’enlèvement dans cette partie de la RDC. Par ses actions, la société civile demande au président de a République de se rendre personnellement dans la région d’Oicha pour vivre lui-même la réalité dans cette partie du territoire de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.