ISAM Lubero à Butembo : une quarantaine de lauréats prêts à se lancer dans l’entrepreneuriat à la clôture de l’année académique 2018-2019
Plus de 40 finalistes ont été collés à l’ISAM ce mercredi 31 juillet. La question de savoir pourquoi Butembo, ou la RDC en général, importe certains articles alors qu’il y a des ressources humaines capables de les concevoir, les fabriquer et les commercer au niveau local a été formulée par plus d’un participant aux cérémonies de collation des grades académiques aux étudiants de l’ISAM Lubero à Butembo, ce mercredi 31 juillet 2019, dans la salle Amis-Clients.
C’était après que l’assistance a été émerveillée par la présentation musicalisée et pratique des objets traditionnels et modernes usuels dans le quotidien du Bubolais. C’est notamment des tenues pour les mariés, des gilets identifiants comme ceux de la PCR, des souliers, des gilets de sauvetage pour les navigateurs sur des mers. Une modéliste et enseignante à l’ISAM a expliqué que les étudiants puisent cette créativité de l’inspiration naturelle.
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers, ISAM Lubero à Butembo, organise les options telles la coupe et couture, le modélisme, l’art ménager et hôtellerie, la gestion des ressources humaines, le tourisme et la gestion informatique. Dans son discours circonstanciel, le Professeur Paul Matumo Kitswiri, Directeur Général de cette école, a appelé la population à valoriser ces options techniques.
« Je tiens à évoquer notre difficulté à laquelle reste confronté l’ISAM Lubero. Il s’agit de la faiblesse de la conscience, de la peur de la population locale eu égard à la valeur et à l’importance des options techniques qu’organise l’ISAM. A ce 21ième siècle, nous avons tout intérêt à orienter les jeunes vers les options techniques pour les assimiler à l’entrepreneuriat et à l’auto prise en charge », a-t-il conscientisé.
La quarantaine de lauréats de l’ISAM Lubero à Butembo, les uns du premier cycle et les autres du second, sont fiers de la formation acquise.
« Vraiment l’ISAM forme et continuera à former. Je demande à tous les finalistes de Butembo et ses environs de venir à l’ISAM. Il y a déjà la formation de qualité », a sensibilisé ce lauréat.
L’ISAM Lubero à Butembo est une Institution Publique d’Enseignement Supérieur. Il fonctionne, depuis 1993, dans les enceintes de la communauté des religieuse Oblates de l’Assomption à Mapendano en commune Bulengera.