Butembo-Beni : Mgr l’Evêque déterminé à créer plusieurs autres paroisses et favorable à la scission du diocèse

L’Evêque de Butembo-Beni favorable à la scission de ce diocèse. A 21 ans d’épiscopat dans cette entité qui affiche une certaine maturité dans la foi, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech pense qu’un tel projet n’est pas à exclure. Il murit ainsi une idée de créer d’autres paroisses dans le diocèse de Butembo-Beni. Il l’a fait savoir au cours de l’interview  nous accordée vendredi 02 août à l’évêché à l’occasion du 21e anniversaire de son ordination épiscopal.

« La fonctionnalité à travers le découpage et la création d’un nouveau diocèse n’est pas à exclure. Il suffit simplement de prendre l’exemple de notre voisin du Rwanda qui est la moitié de notre diocèse et qui doit avoir entre 7 et  8 diocèses. Ce n’est pas une scission. C’est le signe de croissance d’une Eglise. C’est sûr qu’un jour cela peut arriver qu’il y ait découpage au moment opportun. Donc nous ne sommes des politiciens pour dire maintenant on décide, non. Nous nous avons d’autres critères pour arriver à cela. Là où l’Eglise se consolide, ca devient comme une nécessité de créer un nouveau diocèse », a mentionné Monseigneur l’Evêque.  

C’est sous cet angle que l’Evêque de Butembo-Beni compte créer des paroisses encore et toujours là où il le faut.

« Sur la demande des fidèles et les témoignages des communautés vivantes, ouvrir des nouvelles paroisses. Et on pourrait encore en créer beaucoup parce qu’il y a encore des fidèles qui attendent et qui aspirent avoir des nouvelles paroisses qui sont un lieu qui permet d’affermir chaque jour cette foi qui commence comme une petite graine mais qui peut grandir et donner des fruits en abondance selon qu’on est fidèle à la grâce reçue », a ajouté l’Evêque.

Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech rêve effectuer une tournée dans toutes les paroisses pour aider chacune d’elles à poser des balises sur les projets en cours de réalisation.

Entre 2006 et 2007 pendant la célébration du centenaire d’évangélisation du diocèse, Monseigneur SIKULI avait visité toutes les paroisses de l’Eglise locale, l’une après l’autre. Et depuis lors, un tel exploit n’a plus réussi suite à la situation sécuritaire dégradante et d’autres contraintes.

2 thoughts on “Butembo-Beni : Mgr l’Evêque déterminé à créer plusieurs autres paroisses et favorable à la scission du diocèse

  1. Merci beaucoup pour la radio moto en ligne, j’ai besoin de trouver l’audio des prières matinales en kinande.MERCI

  2. Yesterday, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to
    see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad
    is now destroyed and she has 83 views. I know this is totally
    off topic but I had to share it with someone!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *