Beni : l’Envoyé Pontifical dit une messe de compassion à l’égard des victimes de l’insécurité et d’Ebola
Messe de compassion et de solidarité du Pape François à l’égard de toutes les victimes de l’insécurité et d’Ebola à Beni. Elle a été dite ce vendredi 09 août à l’esplanade de la paroisse Sainte Thérèse de Beni-cité sous la présidence du préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral.
Son Eminence le Cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON est arrivé à Beni jeudi 08 août. Il a été assisté de Monseigneur Willy NGUMBI NGENGELE, Evêque de Goma, et Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni. C’est ce dernier qui a présenté la situation du diocèse à l’envoyé spécial du Pape avant le début effectif de la messe.
L’Ordinaire du lieu a condamné l’instabilité sécuritaire qui caractérise son diocèse depuis près de deux décennies. Dans ce moment difficile qu’il traverse, Monseigneur SIKULI a salué la communion dont l’Eglise universelle témoigne au peuple de Butembo-Beni à travers le Saint Père.
« C’est insupportable de vivre le triangle de la mort qui commence par le rond-point de Beni pour embraser les routes et les bourgades de Kamango, Mbau, Oïcha, Eringeti, Mutwanga,…L’ennemi a même franchi le côté ouest de la route Beni-Bunia pour faire du mal à la population longtemps meurtrie », pleure Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech qui condamne une insécurité « presqu’entretenue ».
« Tout porte à croire que le plan de déstabilisation, de balkanisation du pays orchestré de l’extérieur avec la complicité de certains de nos compatriotes se poursuit dans ce contexte. La présence de son éminence parmi nous est un signe éloquent de l’espérance chrétienne et un appel à demeurer ferme dans la foi en Jésus christ », a consolé l’Evêque de Butembo-Beni.
Au regard de ce tableau sombre, le Cardinal PETER a d’abord transmis aux fidèles la compassion du Saint Père. Le Pape François qui a déjà dénoncé le silence honteux de la communauté internationale face aux massacres des civils sans défense à Beni. Le Cardinal PETER a fait espérer que le mal ne sera jamais le dernier mot de la vie.
« Changez de vie et changez votre manière de vivre. Ça ne vaut pas la peine de à prêcher toujours la misère. Le fratricide est un plus grand malheur de l’humanité. Dans le livre de Genèse, faire du mal était le fratricide », a-t-il prêché.
La messe de ce vendredi a connu la participation de milliers de fidèles de Beni sous la concélébration d’une trentaine de prêtres. Trois diacres ont assuré le service de l’autel. Cette messe a été une occasion de raviver la flamme d’espoir du peuple de Dieu qui attend la paix à Beni et partout au diocèse de Butembo-Beni.
Le Cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON vient de rejoindre Butembo le soir de ce vendredi 09 août. Samedi matin, il va rencontrer les autorités urbaines et les notables de Butembo. À midi, il présidera une messe au sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura.
Le Cardinal PETER quitte Beni après avoir échangé avec le chef de bureau de la MONUSCO. Au menu, la situation socio-sécuritaire. L’envoyé spécial du Pape a aussi visité le CTE Beni pour se rassurer de la bonne prise en charge des malades.