Butembo : un buste implanté au centre ville en l’honneur de Feu André VAN-NEVEL
Implantation et inauguration du buste de Feu André VAN-NEVEL au centre ville de Butembo. Les cérémonies ont eu lieu ce mardi 06 aout devant le supermarché CREPAC au centre ville de Butembo. Les membres de la famille Van-Nevel, les autorités locales et une foule immense de la population de Butembo ont pris part à cette activité.
Après l’hymne national et le mot de bienvenue par le gérant de l’hôtel Oasis, la parole a été accordée à l’artiste concepteur et réalisateur du buste. KAKULE KAHASANYO dit KUL SANYO, Directeur Général de l’Académie Technologique des Arts de Butembo a indiqué que cette œuvre a été conçue à l’honneur de l’un des pionniers du commerce en ville de Butembo. Il a noté que VAN-NEVEL est le premier hôtelier de Butembo.
A son Hôtel Oasis, Feu André VAN-NEVEL a logé successivement le Roi Baudouin de la Belgique, le Prophète Simon KIMBANGU, le tout premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba, le Président MOBUTU et d’autres personnalités avant les années 60.
Au nom de la famille Van-Nevel, KAGHOMA Bienfait, Gérant de l’hôtel Oasis a plaidé pour le respect des biens et des membres de la famille André Van-Nevel. Le représentant du maire a encouragé les membres de la famille André Van-Nevel à bien vouloir protéger le patrimoine familial. BENDE BUKETSU a reconnu qu’André Van-Nevel est le pionnier du football à Butembo. Il a indiqué que ce dernier a formé la première équipe de Football appelée MAKASI puis ALFAJIRI. L’illustre disparu a d’ailleurs octroyé aux jeunes un stade de football situé au centre ville de Butembo.
Au terme de la manifestation agrémentée par les danseurs traditionnels du mouvement Rasta OURAN, les invités ont visité l’hôtel Oasis et ont partagé un verre de rafraichissement avec la famille André Van-Nevel.
Retenons que André Van-Nevel, de nationalité Belge, né le 07 février 1914, a beaucoup aimé la République Démocratique du Congo au point d’épouser une congolaise. Il s’agit de MASIKA MAWAZO Madeleine (encore vivante). André Van-Nevel a eu avec celle-ci deux filles. Anita Van-Nevel et Ghislaine KENGE KUNGUKU Van-Nevel. Il meurt à Butembo le 29 septembre 1984.