«Ce n’est pas parceque le vaccin est dans sa phase expérimentale qu’il faut douter de son efficacité”(Docteur Bernardin)
Le docteur KASEREKA SIVIHOLYA Bernardin appelle la population à ne pas semer la confusion dans les têtes de leurs proches au sujet du terme « expérimentale ». C’était au cours du forum communautaire qui s’est tenu ce lundi 12 août à l’espace Holiday Park en ville de Butembo. Cette activité a été organisée dans le cadre du projet “Tupone wote pamoja”.
Organisé par Search for Common Ground, ce forum de plus de deux heures a tablé autour du « nouveau protocole de vaccination ». Ce forum a connu un face à face entre la population de Butembo et l’équipe de vaccination au sein de la réponse à Ebola.
Le docteur KASEREKA SIVIHOLYA Bernardin chargé de la vaccination a sensibilisé la population sur la confusion autour du vaccin administré contre la 10e épidémie de la maladie à virus Ebola depuis son apparition à Mangina en Août 2018. Il a appelé la population à éviter de semer la confusion dans les têtes de leurs proches au sujet du terme « expérimentale ».
« Ce n’est pas parce que nous disons que le vaccin que nous administrons est dans sa phase expérimentale que les gens doivent douter de son efficacité. C’est à partir de cette phase clinique que l’efficacité de ce vaccin est connue à travers le monde entier. Après le test du vaccin sur des animaux, la phase clinique s’effectue sur des hommes. Ce qui se passe dans notre cas avec cette 10e épidémie. Ce vaccin a déjà totalisé plus de 15 ans pour qu’il soit admis pour une expérience », a confié le docteur KASEREKA SIVIHOLYA Bernardin.
Selon cet expert, ce vaccin jusque-là administré est promettant car plus de 80% des bénéficiaires de ce dernier échappent à la mort causée par Ebola. D’où, une probable homologation dans les jours à venir.
Diminuer la dose pour multiplier le nombre de bénéficiaires du vaccin contre Ebola
Le docteur Bernardin a également soulevé le fait que plusieurs personnes pourront bénéficier du vaccin contre Ebola. Ce, suite à la décision du ministère de la santé de diminuer la dose pour multiplier le nombre de bénéficiaires vu la nécessité. Le médecin chef de la zone de Katwa KAMBALE MUKOKO a quant à lui, intéressé les femmes sur la nécessité de se faire vacciner.
« Depuis un certain temps nous vaccinons même les femmes enceintes. Elles doivent prendre du courage à se faire vacciner », a-t-il sensibilisé.
Certains participants ont exprimé leur satisfécit au sortir de cette sensibilisation. « Nous avions pensé que c’était pour nous annoncer un nouveau vaccin, mais c’était plutôt pour nous éclaircir sur le même vaccin », a laissé entendre ce jeune garçon.
Plusieurs recommandations ont été également formulées à l’équipe de réponse à Ebola au cours de cette activité.