Cardinal PETER KODWO à Butembo : « On conclut notre mission avec un engagement de prier pour la région»
Clôture ce lundi 12 août 2019 de la mission du préfet du dicastère pour le service du développement intégral humain. De jeudi 08 à ce lundi 12 août 2019, le Cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON s’est imprégné de la situation sécuritaire et sanitaire difficile dans laquelle vit le peuple de Butembo-Beni.
Peu avant de prendre son avion, cet envoyé du Pape François a exprimé sa satisfaction d’avoir mené la mission lui confiée jusqu’au bout. Le Cardinal PETER invite les autorités à améliorer le climat sécuritaire et la population à observer les mesures d’hygiène pour que Ebola soit éradiqué dans l’urgence. L’envoyé Pontifical conseille les fidèles à ne point perdre espoir.
« On conclut cette mission avec un engagement de prier pour la région. Ce que l’homme ne peut jamais faire, Dieu le fait de par son pouvoir. Nous espérons mener peut-être une deuxième visite ici. Ce que nous désirons pour tous, c’est de vivre la sécurité totale. C’est à ce niveau que nous constatons un échec sérieux à propos de la sécurité des habitants. Vous me demandez ce que je vais dire au Saint Père, c’est que la maladie est là, l’Eglise peut jouer un grand rôle, nous avons un grand nombre de fidèles catholiques qui écoutent l’Evêque, et des hommes bienveillants sont déterminés à travailler aux côtés de la population pour la guérison des malades d’Ebola ; nous comptons sur cela. Même pour Ebola, l’espoir est permis parce qu’on est venu à bout de cette situation d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Ici au pays, plus de 3 épidémies d’Ebola ont déjà été éradiquées. A nous hommes de cesser tout contact avec les sources de l’Ebola. », a-t-il conseillé.
Pour l’Evêque de Butembo-Beni, la mission du Cardinal PETER à Butembo-Beni est un nouveau souffle pour lui et pour ses fidèles à avancer dans la tâche évangélisatrice. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech dit y avoir puisé une nouvelle énergie pour paître ses brebis.
« Donc au nom du Pape, il est venu exécuter la mission que Jésus a laissée à Saint Pierre. Il a dit à Pierre : affermis tes frères. Il est venu nous affermir dans la foi avec tous ceux qui m’ont été confié comme Evêque. Nous allons renforcer le message. Donc nous ne pouvons pas nous laisser effrayer par l’immensité de la tâche et les souffrances qu’il y a. Mais nous devons continuer à donner le message du Christ pour qu’ils persévèrent en s’engageant concrètement dans la vie en face de certains défis qui peuvent relever de notre bonne volonté, d’un cœur d’humanité les uns pour les autres. La maladie à virus Ebola on peut l’éviter si on veut, mais encore l’attraper c’est encore plus facile. Le message du Pape a été reçu et transmis. J’espère que les fidèles l’ont accueilli et qu’ils seront conséquents », a lancé l’Evêque de Butembo Beni.
Le Cardinal PETER KODWO APPIAH TURKSON s’en va pour Rome mais laisse à Butembo deux membres de sa délégation. Il s’agit de l’un de ses secrétaires, l’abbé Emmanuel VYAKUNO et le professeur allemand AUGUSTO STICH. Ceux-ci vont appuyer, pour un moment, l’équipe médicale locale dans le cadre de lutter contre Ebola.