Butembo : barricades et tension dans certains coins de la ville
Malgré l’interdiction de manifester ce lundi une journée ville morte, certains habitants barricadent certaines artères. C’est à la suite de l’annonce de la Véranda Mutsanga qui a décrété une journée ville morte pour décrier l’insécurité à l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu et en Ituri.
Du moins du côté de Mutsanga et de Mutiri à Butembo, certains habitants barricadent certaines artères. La police affute au même moment ses outils pour prévenir des dégâts de toute sorte et remettre de l’ordre. Quelques balles ont déjà été tirées, expliquent plusieurs sources concordantes.
Le groupe de pression veut, par la journée ville morte, que la population interpelle le Chef de l’Etat afin qu’il réalise ses promesses pour la sécurité de l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu et en Ituri.
Cette action n’est pas bien accueillie par les autorités de Beni, Lubero, Beni et Butembo. Exemple, le Maire de Butembo demande à la population de Butembo de vaquer normalement à ses occupations, ce lundi. Il a lancé ce message qu’il qualifie de paix, dimanche 18 août 2019 par le biais de son porte-parole.
Le même appel a été lancé par l’autorité urbaine de Beni. Se confiant à ses services de communication ce dimanche 18 Août 2019, Muhindo Bakwanamaha Modeste, Maire ad intérim de Beni, appelle à respecter sa mesure interdisant une journée ville morte. Il prévient que la police nationale congolaise arrêtera les hors-sa-mesure.
Pour rappel, c’est lors de la dernière campagne électorale pour les présidentielles que Félix Tshisekedi avait promis de restaurer, par tous les moyens, la paix en RDC et singulièrement à l’Est du pays. Mais aucun espoir pour la paix n’est perceptible jusque là à l’allure où les massacres des civils et des exactions rebelles et militaires continuent à s’enregistrer au pays.