Nord-Kivu : Hon. Elie NZAGHANI pour la révision de l’accord entre la COOPEVI et l’ICCN en faveur de la population
La nouvelle convention entre la Coopérative de Pêcheries des Virunga, COOPEVI, et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, doit tenir compte de la réalité actuelle des riverains du Lac Édouard. L’honorable Elie Nzaghani l’a dit samedi 18 août 2019 à Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru, où il a séjourné dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Pour cet élu de Rutshuru, il est inadmissible qu’un groupe de personnes décident sur le sort de toute une communauté sans tenir compte des desiderata de celle-ci.
« Nous avions demandé à ce que cette convention soit revisité ou carrément annulé. Parce que quand nous étions en pleine session de mars, il y a des amis de la COOPEVI qui voulaient engager toute la communauté riveraine du lac Edouard. Et la là nous avons dit, quand même les gens ne peuvent pas décider au nom de la communauté sans avoir palpé du doigt la réalité que traversent les gens qui vivent au bord du lac », a lancé Elie Nzaghani qui ajoute « Nous avons suggéré à ce que le désidérata de la communauté soit vraiment pris en compte. S’ils n’arrivent pas à prendre en compte ce désidérata, cette convention n’engagera jamais notre population ».
Pour rappel, précisément cet accord est une convention sur la gestion de la pêche et des pêcheries du Lac Edouard. Il intervient quarante ans après le tout premier accord sur le même sujet et prévoit des obligations à respecter pour chacune des parties la pratique et l’organisation de la pêche, les prérogatives régaliennes ainsi que la conservation des écosystèmes du Parc National des Virunga, explique le représentant du Directeur de l’ICCN à la signature de l’Accord.