RDC : les élus nationaux de l’Est et la population de Kasindi unanimes dans la lutte contre l’insécurité

Sit-in l’avant-midi de ce lundi 19 août 2019 de quelques habitants du poste frontalier de Kasindi. La manifestation a eu lieu devant le bureau du fonctionnaire délégué de l’Etat affecté à Kasindi dans le cadre d’accompagner les députés nationaux  et ressortissants de l’Est qui manifestaient au même moment au Palais de la Nation.

A Kasindi, tout est parti d’une marche pacifique. Du rond point Stamina au bureau du représentant de l’Etat à Kasindi situé au quartier Congo ya Sika pour le sit-in, quelques habitants encadrés par les éléments de la police manifestaient.

« Pour réclamer la paix et aussi entrain de mettre une grande pression au président de la République, qu’il puisse s’impliquer dans cette situation, parce que cette situation nous a déjà faits perdre beaucoup de personnes, beaucoup de biens. Tout ça se passe à la vue du gouvernement qui ne dit rien. Nous n’allons pas baisser les bras, nous n’allons pas quitter la rue jusqu’à ce que nous puissions obtenir la paix », a vociféré ce manifestant.

Ces habitants ont répondu à l’appel des leaders locaux qui se disent être dans un état de tourment suite aux massacres des civils dans la region de Beni et Ituri. Ils soutenaient aussi les élus de la région qui manifestaient à Kinshasa.

En fait, Alors que se vivaient des heurts à l’Est de la RDC entre manifestants de ce lundi et les forces de l’ordre et de sécurité, 500 citoyens étaient en sit-in devant le Palais de la nation à Kinshasa. Ce sont des ressortissants de différentes provinces de l’Est de la RDC dont le Nord-Kivu, l’Ituri, le Sud-Kivu.

Ces manifestants souhaitent aussi que le chef de l’Etat  accomplisse sa promesse de campagne, celle de restaurer la sécurité dans des régions sans sécurité. KAVUGHO NZIWA Consolée est du comité d’organisation de ce sit-in. Elle  s’est confiée à RMBB l’après-midi de ce lundi 19 aout 2019 pour communiquer que cette manifestation prendra fin jusqu’à ce que la solution soit trouvée.

« Nous sommes entrain de revendiquer l’implication immédiate du chef de l’Etat. C’est un sit-in sans retour. Nous allons passer là trois jours jusqu’à ce que nous voyions ce que le président nous a promis pendant sa campagne électorale à Beni», a précisé  KAVUGHO NZIWA Consolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.