Lubero : des avis divergents sur la matérialisation des résolutions au sujet l’enseignement gratuit
A la suite de la clôture, samedi 24 août 2019, de la table ronde sur l’enseignement gratuit en RDC, les avis des parents de Lubero se divergent au sujet de la matérialisation de certaines résolutions. C’est notamment le bon traitement des enseignants et la suppression de la paie, par les parents, de certains frais, tels ceux de bulletin, d’identification de minerval et d’assurance.
En fait, si certains parents sont optimistes par rapport à la gratuité de l’enseignement de base à partir de l’année 2019-2020, d’autres pensent que c’est une promesse fallacieuse.
« Nous les parents nous ne sommes pas convaincus de ce que le président nous a promis qu’il va scolariser les enfants de l’école primaire », doute ce parent à coté de qui l’autre contrecarre « Nous félicitons le président de la République qui vient de déclarer, puisque ça fait longtemps que cette déclaration a été dite par tant de personnes, mais qui n’ont rien fait. Nous l’invitons à matérialiser ce qu’il a prononcé comme décret afin que nous le peuple, nous les mamans nous en réjouissions ». Cet autre lance « Si aujourd’hui le président en place concrétise cette annonce, nous serons contents. S’il fait la démagogie, en tout cas, probablement la population va le discréditer »
Pour rappel, le ministère de l’EPSP, devenu EPST, par le biais du ministre sortant Emery OKUNDJI NDJOVU, a confirmé que cette gratuité sera effective dès l’année scolaire, 2019-2020. Mais parmi les défis, il avait cité le budget, environ sept millions de dollars américains, alloués au ministère de l’EPSP pour cette année, qui ne prend pas en compte la prise en charge de la gratuité de l’enseignement de base pour les quatre premiers mois de cette année scolaire.
Annuellement, la gratuité de l’enseignement de base coûterait plus de deux milliards de dollars américains au trésor public.
Cependant, syndicats et autres organisations de la société civile tiennent à l’application de cette disposition constitutionnelle qui est également une promesse ferme de Félix Tshisekedi. Ce, dès cette année en dépit de tous ces obstacles et autres implications logistiques.
Cette deuxième table-ronde nationale sur la gratuité de l’éducation de base s’est tenue à Kinshasa, au Fleuve Congo Hôtel du 22 au 24 août 2019.
Cela est une utopie. Les politiciens congolais font toujours des promesses illusoires pour se faire élire, mais avec une suite déplorable.