Province Educationnelle du Nord-Kivu II : 5 apprenants meurent d’Ebola en une semaine

Du 20 au 27 Août 5 apprenants sont décédés d’Ebola. C’est une désolation de  Salomon SUDI, Point Focal de l’EPST pour la Réponse à Ebola, exprimée lors de la réunion avec les gestionnaires d’écoles primaires et secondaires de la province Educationnelle Nord-Kivu II, ce mardi 27 Août 2019, en Sous-division de Butembo.

Dans la salle de réunion de la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, ces autorités scolaires ont discuté des conditions de la rentrée scolaire 2019-2020 et les précautions à prendre en cette période d’épidémie, a déclaré Salomon SUDI, Point Focal de l’EPST pour la Réponse à Ebola.

« On a invité tous les gestionnaires des écoles privées et publiques. Les gestionnaires ont dit qu’ils vont transmettre le message. Nous avons invité les chefs d’établissements à prendre des choses avec beaucoup plus de rigueur c’est-à-dire lavage de mains, temperage et même création d’un groupe d’accueil à chaque entrée de l’école, interdire le commerce des aliments aux alentours de l’école pendant cette période de l’épidémie », a-t-il restitué.

Notez que du 20 au 27 Août, 7 apprenants ont été affectés par Ebola. 5 d’entre eux sont décédés et 2 survivent encore, a précisé Salomon SUDI.

Pour sa part, Agnès KATAVALI, Point Focal à Education UNICEF, a émis deux grandes recommandations pendant cette réunion de réflexion. Elle a appelé les gestionnaires d’écoles à mettre en place un mécanisme d’alertes et de gestion des cas suspects de Ebola repérés dans leurs écoles d’une part et à y encourager les bonnes pratiques sanitaires, de l’autre.  Objectif, couper la chaîne de transmission de la maladie à virus Ebola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.