Rentrée scolaire à Oïcha : des écoles occupées par les déplacés la nuit et par les apprenants la journée

Le contexte de l’insécurité et de la maladie à virus Ebola marque encore la rentrée scolaire 2019-2020 en région de Beni. Certaines écoles de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, sont restées fermées à l’Est de Oïcha et d’autres occupées par les déplacés au premier jour de la rentrée fonctionnant au dépens des conditions précaires.

Les parents d’élèves dont la plupart sont des déplacés ont débuté l’inscription de leurs enfants le jour de la rentrée. C’est pourquoi certains responsables d’écoles appellent à la sécurité de la région et à l’inscription des apprenants dans des écoles qui fonctionnent déjà.

En fait, les écoles secondaires Mupe, Monseigneur Kahongya et l’école primaire Mamiki sont celles situées dans des milieux sans sécurité. Les écoles primaires Mwangaza, Adonga et Masosi ainsi que les instituts Mabalako, Mukakira et Kikongo, situées dans le quartier Pakanza à l’Ouest de cette commune sont, elles, occupées par les déplacés la nuit et par les apprenants la journée.

Dans la ville de Beni, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes sous une sécurité sanitaire faisant face notamment à la maladie à virus Ebola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.