Beni/Mataba : le commandant de la milice UPLC se vaccine contre Ebola
La bourgade de Mataba a été en effervescence ce samedi, 7 septembre 2019. Là, les habitants, les prestataires locaux de la santé et la coordination stratégique de la réponse à Ebola ont publiquement échangé sur les mécanismes à mettre sur pieds, à Mataba et dans toute la Zone de Santé de Kalunguta en vue d’éradiquer cette épidémie. Après la vaccination, le Commandant des combattants maï-maï de l’UPLC a décidé d’appuyer les équipes de la réponse à Ebola.
La journée a commencé par une caravane motorisée au cours de laquelle a été exprimé l’engagement de collaborer avec les équipes de la réponse à Ebola.
Cette activité a été couronnée par la vaccination de plusieurs personnes, dont le Commandant KAMBALE MAYANI Germain des combattants maï-maï de l’UPLC, un mouvement proche du Gouvernement. Celui-ci a expliqué qu’il a décidé d’appuyer les équipes de la réponse à Ebola pour arrêter la propagation de cette épidémie.
« Celui-là qui te dit que la maladie n’existe pas, sache que c’est un ADF. Il veut que tu meures. Et tous ceux là qui s’appellent mai-mai, le vrai mai-mai sait que la maladie à virus Ebola existe. Mais un faux dit qu’elle n’existe pas… Et moi aujourd’hui j’arrive ici comme commandant UPLC. Je m’appelle Kambale MAYANI. Regardez-moi bien. Tous ces miliciens de l’UPLC ici, c’est moi leur chef. Et moi je viens pleurer avec la population de Mataba et je serai le premier à me faire vacciner », a-t-il sensibilisé.