Butembo : le CIFDH dénonce le monnayage du dépôt de plaintes au parquet près le Tribunal de paix

Le Centre International des Formations en Droits Humains et Développement, CIFDH en sigle, dénonce l’exigence illégale de l’argent pour le dépôt de plaintes, une violation constatée au niveau du parquet près le tribunal de paix de Butembo.
Dans une lettre ouverte adressée au secrétaire principal du parquet général près la cour d’appel du Nord-Kivu à Goma, CIFDH dénonce que le dépôt de plainte qui est gratuit est déjà monnayé sous prétexte de paiement des frais de fourniture de bureau.
Dans cette correspondance, le CIFDH accuse la chef de Bureau du parquet près le TRIPAIX de s’’être rendue coupable dans cette pratique et l’appelle au changement afin de permettre à tous d’accéder à la justice.
La RMBB est allée rencontrer l’incriminée dans son office de travail l’avant midi de ce samedi 14 septembre 2019.Se confiant à RMBB, la chef de bureau du parquet près le TRIPAIX a reconnu avoir accueilli dans son office de travail le coordonateur du CIFDH muni d’une plainte.
En ces propres termes, elle avoue avoir demandé les frais de rames de papier avant la réception de cette plainte. Dans sa chute, elle invoque que son service se confronte à certains problèmes de fonctionnement.
Rappelons que le dépôt de plainte est gratuit sur toute l’étendue de la RDC et cela dans toutes les instances judiciaires.