Butembo : l’Hôpital de Kitatumba enthousiasmé de sa sélection parmi les lauréats du prix d’excellence
L’Hôpital Général de Référence de Kitatumba se réjouit de sa sélection parmi les lauréats du prix d’excellence du Projet Intègre pour le Renforcement de la Capacité des Formations Sanitaires (PIRC-FOSA).
Exprimant son satisfécit ce lundi 16 septembre pour cette position, docteur KAMBALE MASINGO Esdras, médecin chef de staff de l’hôpital général de Kitatumba a souligné que c’est l’unité au sein du personnel et la collaboration avec les partenaires de la riposte qui ont permis à Kitatumba de réussir cette lutte.
« Nous sommes en train de militer pour nous maintenir sur cette place ; et nous allons maintenir d’abord l’unité au sein du personnel. C’est comme ca que chaque lundi nous avons une réunion qui ne parle que de l’hygiène au sein de l’hôpital. Dès lors que nous retrouvons quelque part que ça n’a pas marché, nous essayons de voir comment corriger la semaine qui suit », a laissé entendre Docteur KAMBALE MASINGO.
Des patients que nous avons rencontrés n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction. Ceux-ci encouragent les soignants pour la bonne prise en charge.
« En tout cas les soignants, je les encourage. Ils sont en train de très bien nous suivre. La propreté est très bien ici à l’hôpital », a salué cette malade pendant que cette vielle femme lance « Je souffrais du paludisme. Je me sens maintenant bien. J’encourage les autres malades à se rendre dans les structures pour se faire soigner. Je suis de Kitatumba ». Cette autre ajoute « Je souffre du rhumatisme. En tout cas, j’ai été ravie de l’accueil qui m’a été réservé ».
Docteur KAMBALE MASINGO Esdras remercie la sous-coordination stratégique pour ce prix et il encourage la population à fréquenter leur structure sanitaire pour faciliter une bonne prise en charge.
L’hôpital général de référence de Kitatumba organise les 4 services de base dont la chirurgie, la médecine interne, la pédiatrie et la maternité. A cela s’ajoutent d’autres services annexes parmi lesquels le laboratoire, l’imagerie, mais aussi le service de kinésithérapie. Cette formation sanitaire se situe dans la commune Vulamba en ville de Butembo.