Ebola en Ituri : 4 structures sanitaires et plus de 18 maisons incendiées par des inciviques à LWEMBA

Au total quatre structures sanitaires à côté de plus de 18 maisons de personnes travaillant dans la réponse à la maladie à virus Ebola ont été incendiées par la population associée à un groupe d’inciviques identifiés à des mai-mai SIMBA, ce lundi 16 septembre. Les faits se sont passés  dans la localité de LWEMBA située dans la chefferie de BABILA-BABOMBI en territoire de MAMBASA dans la province de l’ituri.

Selon nos sources sur place, tout est parti de la mort de KASEREKA IMATHA ALLY, agent de la croix rouge décédé confirmé d’EBOLA au CTE MANGINA dimanche 15 septembre 2019. Alors que l’équipe de l’enterrement digne et sécurisé avait rapatrié son corps dans ce village, actuel foyer de la MVE, elle a été attaquée, dès son arrivée, par la population qui n’a pas digéré la mort de cet agent de santé.

Très montée, cette population s’est appris à toutes les structures sanitaires de la place et des maisons privées de relais communautaire. Cette population en colère les a incendiées. La maison  du chef de la localité a aussi été  de la partie, témoignent certaines victimes qui déplorent ce comportement ignoble des habitants.

Ces actes posés par les habitants de LWEMBA sont aussi condamnés par la CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains) qui demande à la justice d’ouvrir les enquêtes pour que les auteurs soient arrêtés et condamnés conformément à la loi. Kasereka SIVAMWENDA est chef d’antenne de la CRDH dans le territoire de MAMBASA.

Toutes les activités de la riposte ont été suspendues dans cette aire de santé actuel foyer de la Maladie à virus EBOLA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.