Activisme des rebelles à Lubero : réinsertion difficile de la population à KASUGHO et KAGHERI
Difficile de vivre à KASUGHO-KAGHERI en territoire de Lubero. L’alarme est sonnée par le Président de la Société civile, territoire de Lubero. Georges MUHINDO KATSONGO note que la victoire des FARDC sur les rebelles NDUMA DEFENSE OF CONGO n’a pas suffi pour que la population se réinstalle.
La semaine avant le 23 septembre, Georges MUHINDO KATSONGO a confié à Radio Moto Butembo-Beni que les familles retournées ont du mal à se réinsérer.
« Plus d’une année environ, Kasugho et Kagheri ont été libérés et la population est retournée ; mais la réinsertion socio économique cause problème parce qu’avec une année de déplacement, le retour cause toujours problème surtout que tous les tissus socio économiques ont été détériorés. Dès lors que l’axe Kasugho-Kagheri est libéré, il aurait fallu un renforcement des actions de développement et un renforcement de stabilisation pour que la population qui retourne puisse se réinstaller convenablement et continuer à vaquer aux occupations comme le champ et le petit commerce », s’est désolé GEORGES KATSONGO.
Cet acteur de la société civile demande au gouvernement et aux humanitaires d’agir. Par exemple, Georges MUHINDO KATSONGO souhaite que la route soit réhabilitée dans cette contrée. Cette dernière nécessite des projets intégrateurs de la population, propose le Président de la Société civile de Lubero.
« Des projets intégrateurs sont beaucoup plus importants dans cette partie pour renforcer la sécurité alimentaire mais également des actions par rapport à l’aménagement des infrastructures sociales de base comme la route Lubero-Kasugho qui est un grand défi aujourd’hui. Avec son impraticabilité due à l’abandon de deux ans sans entretien à cause de l’insécurité. L’on constate que c’est une route qui doit attirer l’attention de tout le monde. C’est une route qui mourra améliorer le circuit socio-économique de Kagheri et Kasugho par le trafic des produits vivriers et produits manufacturés venant de Butembo vers cet axe là », a-t-il proposé.
KASUGHO et KAGHERI sont deux villages situés en chefferie des Batangi en territoire de Lubero. Ils sont parmi les contrées où l’activisme des NDC fut décrié en 2016, 2017 et début 2018. Chose qui a impacté négativement sur tous les secteurs de vie de la population.