Projet PRSMVE à Beni : le Fonds Social donne de l’emploi temporaire à  1072 désœuvrés

Le Fonds Social de la RDC a lancé samedi 21 septembre 2019 les Travaux à haute Intensité de la Main d’œuvre, THIMO, à Beni-ville. Ce lancement cadre avec le Projet Réponse Sociale à la Crise de la Maladie à Virus Ebola, PRSMVE. Le coup d’envoi a été donné par le maire adjoint de Beni et le chef d’antenne à l’intérim du Fonds Social Nord-Kivu.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’esplanade de la mairie devant un parterre de bénéficiaires et certains curieux. Le projet lancé va donner de l’emploi à mille 72 bénéficiaires. Ils ont ainsi un emploi temporaire pour 40 jours. Leur rémunération journalière est de 3 dollars américains.

Tous ces bénéficiaires ont été tirés au hasard à Beni. Ils vont effectuer les travaux de réhabilitation de gravillonnage de la rue IKOLE-SIVIRWA qui commence par l’hôpital général de référence de Beni. D’autres sont commis au balayage et au reboisement du boulevard NYAMWISI de Beni-ville.

Le maire adjoint MUHINDO BAKWANAMAHA Modeste a appelé les bénéficiaires à profiter de l’occasion pour commencer de micro-entreprises familiales.

« Nous pensons qu’à la fin de cette activité, chacun des bénéficiaires pourraient s’organiser en famille pour une petite activité qui puissent permettre à sa famille de survivre. Comme vous le savez, Beni traverse des moments difficiles. Les gens n’ont pas accès à leurs champs, non seulement à cause de l’insécurité mais aussi il ya la maladie à virus Ebola qui appauvri davantage les populations de notre contrée. Ce projet vient à point nommé pour soulager un tout petit peu la misère de la population », a lancé le maire adjoint de Beni.

Pour sa part, Crispin BANYWESIZE RUGAMIKA, Chef d’antenne Nord-Kivu du Fonds Social a démontré qu’à Butembo, nombreux bénéficiaires ont profité du montant perçu dans le cadre du même projet pour se prendre en charge.

« Les jeunes désœuvrés exposés à n’importe quelle manipulation, et pour résister à des actions contre les différents fléaux qui affectent les communautés, exposés à différentes manipulations politiciennes pour déstabiliser la ville ; ce sont ces jeunes là que le projet a visé », a expliqué CRISPIN BANYWESIZE.

A écouter les bénéficiaires, la détermination est au top. Ils comptent utiliser leur argent en responsables pour ne plus crier chômage et pauvreté les jours à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.