Butembo : le Centre REBOUND lance 75 jeunes sur le terrain de travail
Le Centre REBOUND a lancé, ce lundi 30 septembre 2019, 75 jeunes sur le terrain de travail. Cette structure est gérée par les Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI, appuyée par WORLD VISION.
La cérémonie de clôture de la formation a été ponctuée par la remise des brevets aux lauréats dans les enceintes du centre REBOUND situé non loin du rond-Kitulu à Butembo. Les heureux du jour ont été formés en Cordonnerie, menuiserie, Coiffure, Mécanique générale tout comme en coupe et couture. MASIKA KAFANYA Marie-Dolorose, Secrétaire exécutive des FEPSI, se félicite de la formation de 320 jeunes en différents métiers depuis 2016. Et ce, dans le cadre du projet REBOUND II TUMAINI YA PILI MUPYA.
« Ces lauréats, pour cette année, même pour les années précédentes sont injectés dans la société. On les groupe à trois ou quatre. On leur paye le loyer d’une année pour qu’ils s’installent, on leur donne du matériel qu’il faut et on espère qu’ils vont quand même changer de mode de vie et aider leurs familles et la communauté », a-t-elle espéré.
Cette invitation aux jeunes à bien travailler et à bien s’intégrer dans la société est bien accueillie par les lauréats concernés.
« Je viens de Kitatumba. Moi j’ai été formé en menuiserie. Je suis tellement content ce moment ci. Après la formation, je vais travailler convenablement », a lancé ce jeune homme. « Je suis contente vraiment. A partir de demain je vais travailler. Je viens d’être formée en coupe et couture », se réjouit cette fille.
Pourquoi le projet REBOUND ?
Le projet REBOUND a pour objectif de redonner espoir aux enfants vulnérables dont le passé témoigne d’une vie difficile. Ce sont par exemple des enfants ex miliciens, de jeunes filles jadis exploitées dans des maisons de tolérance qui sont accueillis au centre REBOUND pour apprendre pendant 9 mois un métier, explique Ignace NGWASI KAVANGA, coordinateur du projet REBOUND de WORLD VISION à Butembo. Les enfants candidats à cette formation viennent de Butembo et des territoires de Beni et Lubero.
Au regard de cette noble mission, les bourgmestres KAMBALE MBAYITOYA Bovic de Mususa et MUGHANIRYA BWAMBALE Gilbert de Kimemi ont promis leur soutien aux entreprises que vont amorcer les lauréats brevetés ce lundi au centre REBOUND.
De son côté, Germaine SIVYATSOMANA, Chef de bureau urbain du service des affaires sociales a rappelé que les activités de ces enfants formés sont exonérées pendant 12 mois. Chose bien notée par MWANA ISSENGETA, Chef de la Culture et Arts.
Des dérapages à déplorer
Quelques agents de ce service sont accusés de certains dérapages dans des ateliers des enfants même pendant leur période d’exonération. Enfin, le représentant du maire à ces cérémonies, a souhaité que les premiers 12 mois d’exercice du métier par les 75 lauréats soient mis en profit pour les accompagner. L’objectif de cet accompagnement, selon PALUKU MUHIWA Henri, Chef du service de la décentralisation, c’est de se rassurer de l’efficacité des enfants formés par le centre REBOUND sur le terrain de l’emploi.