Goma : des enseignants déclenchent un mouvement de grève

Les enseignants des écoles de Goma réunis sous différents syndicats entrent en grève à la suite de leurs collègues de la province du Sud-Kivu. Ce mouvement se déclenche à partir de ce mardi 1er octobre 2019 pour une durée indéterminé.

L’annonce a été faite par ce même mardi à l’issue d’une réunion qui a réuni ces enseignants à l’Institut MAJENGO. Ainsi, disent-ils réclamer leurs arriérés de salaire et prime de septembre 2019, du moins pour ceux qui sont mécanisés. Ceux qui ne le sont pas encore déclarent que cette grève est une occasion de réclamer qu’ils soient reconnus par l’Etat. Ce, pour rendre effective la gratuité de l’éducation de base.

Ils étaient une centaine qui ont quitté la réunion de ce mardi pour manifester jusqu’au Gouvernorat pour avoir de lumière sur ce qui sera le sort de nouvelles unités et des écoles qui ne savent plus fonctionner, en tout cas, au début de l’ère de la gratuité de l’éducation de base, sans encore la budgétisation des écoles conférées.

Ils ont été voir singulièrement le ministre provincial de l’EPST qui leur a fait une réponse, selon eux non-satisfaisante.

« Nous avons vu le ministre de tutelle et voici ce qu’il nous a dit : Il y a une circulaire qui doit venir du ministère national de l’EPST. Même les frais de scolarité qu’on devrait remettre aux écoles sont en veille à Goma en attendant la décision de la hiérarchie nationale, nous a-t-on dit au ministère provincial de l’EPST », a restitué un des manifestants.

Ces enseignants qui entrent en grève réclament également la prise en charge de Nouvelles Unités, NP, et des Non Payés, NP, pendant cette gratuité.

Au cours de la même manifestation, les représentants des enseignants du Syndicat des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques ont déclaré que la grève déclenchée à Goma ne les concerne pas. Ils appellent les apprenants à aller à l’école. Une déclaration que les grévistes qualifient de réaction de traitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.