Beni/5 mois sans services sanitaires à IHUNGA : la population exprime son indignation 

Pas toujours de service sanitaire, voici 5 mois, pour les habitants du village de IHUNGA, voisin du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha. C’est en groupement Basongora, dans le secteur de Ruwenzori, à l’Est du territoire de Beni. A IHUNGA, les habitants ont du mal à se faire soigner. L’unique structure sanitaire qui servait la population reste fermée.

Un habitant parle d’un danger pour des vies humaines. Des patients parcourent de longues distances à la recherche des soins, alerte-t-il.

« En tout cas c’est un grand problème. Il y a une très grande distance. Par exemple de Ihunga jusqu’à Kasindi, c’est une très grande distance. Nous voulons que cette structure soit réhabilitée », a-t-il plaidé.

Se confiant à notre reporter, un autre habitant a essayé de donner les raisons ayant présidé à la fermeture de cette formation sanitaire de IHUNGA.

« C’était une maman malade qui  était morte ici. La population avait accusé les infirmiers d’être à la base de sa mort. Certains jeunes en colère s’étaient alors mis à jeter des pierres sur la structure et ainsi saccager tous les biens. Voilà pourquoi la structure est fermée », a-t-il rappelé.

Pour tenter d’apaiser les habitants, les responsables de l’unique Formation Sanitaire de IHUNGA promettent juste une réouverture imminente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.