Rutshuru : 2 passagers kidnappés sur la route Ndeko
Un cas de kidnapping a été rapporté à Rutshuru la mi-journée de ce jeudi 10 octobre sur la route Ndeko, reliant l’enclave de pêche de Vitshumbi à la route nationale N° 02 en plein parc national des Virunga. Un agent du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants-SECOPE- et son conducteur ont été enlevés et conduits en brousse.
Ces deux personnes se déplaçaient à moto et faisaient partie du convoi de taxi moto des civils sous escorte des militaires la mi-journée de ce jeudi. Selon un habitant de Vitshumbi, cette moto était en tête de file.
Les hommes armés ont ouvert le feu en direction de cet engin. Les militaires ont tenté d’intervenir, peine perdue. Les assaillants se sont tout de suite rabattus sur l’agent du SECOPE et son conducteur, et les ont tout de suite conduits en brousse. D’autres militaires ont tenté d’intervenir, mais en vain.
« Ces bandits étaient au nombre de 8. 6 étaient armés et d’autres n’en avaient pas. Nous les avons poursuivis. Ils ont alors commencé à nous tirer dessus. Puis un moment après, nos militaires étaient dépourvus de munitions. J’ai alors appelé le fonctionnaire délégué du gouverneur. D’autres militaires sont arrivés en renfort et ces militaires avec qui on était les ont conduits pour poursuivre les bandits. Les ravisseurs sont partis avec un motard et son client », a témoigné ce passager qui faisait partie du convoi.
L’après midi de ce même jeudi, nous apprenons que les militaires venus en renfort n’ont pas pu sauver les otages.
Et pendant ce temps, à Kiwanja, les cours ont été perturbés dans certains établissements scolaires. Et pour cause, le kidnapping d’un élève de l’institut Jikaze. Selon certaines sources, cet élève s’était rendu au champ mardi à Katemba pour aider sa mère. C’est là que des inconnus les ont surpris et les détiennent en brousse depuis.
Ce jeudi matin, les élèves de l’institut Jikaze qui dénoncent cette détention en brousse de leur collègue ont refusé de suivre les enseignements.
Ce mouvement a embrasé certains autres établissements scolaires de la commune paralysant ainsi le programme de la journée.
Notez que le même mardi, trois paysans cultivateurs ont été enlevés à Kahunga, renseignent d’autres sources. Ils restent également détenus en brousse là-bas.