Butembo : célébration exceptionnelle de la journée mondiale de la santé mentale aux centres MUYISA et CEPIMA
« Ensemble, prévenons le suicide ». C’est le thème que l’Organisation Mondiale de la Santé a retenu pour la journée mondiale de la santé mentale ce jeudi 10 octobre 2019. Le Centre de santé MUYISA de feu MANENO en a profité pour organiser une séance de formation sur la santé mentale dans ses installations à MUTSANGA. Au centre de protection des indigents et malades mentaux, CEPIMA santé mentale UKANDILAMA, l’on a organisé un défilé de santé mentale.
Au cours de la séance organisée au Centre de santé MUYISA, les psychologues cliniciens Trophime MBAYAHI, Sylvain MWENDAPOLE et Aimérance MUTAMBUKO se sont succédé pour parler de ce sujet. C’était devant une soixantaine de participants : des malades en cours de stabilisation et des curieux.
Les orateurs ont révélé que le suicide cause la mort à environ 1 million de personnes par an, au monde. Il constitue la première cause de décès des jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 29 ans. Cet orateur nous parle des causes et des modes de prévention du suicide.
« Nous avons par exemple la dépression, les troubles bipolaires, nous avons l’alcoolisme, nous avons les stress, les problèmes des relations humaines, nous avons les facteurs sociologiques, nous avons la pauvreté, le taux de chômage, des crises économiques,… », a-t-elle énuméré avant d’ajouter « Il y a plusieurs méthodes préventives : il faut d’abord prendre en charge toutes les personnes souffrant de la dépression. On peut aussi limiter l’accès aux armes à feu, limiter l’accès aux substances toxiques, installer les garde-fous qui empêchent les désespérés de se jeter dans le vide… »
Depuis 1984, le Centre de santé MUYISA se félicite d’avoir traité efficacement des malades mentaux dans le Beni-Lubero. Parmi eux, ceux qui ont été guéris des maladies mentales qui les auraient poussés au suicide.
Des malades mentaux au chevet des prisonniers
Au centre de protection des indigents et malades mentaux, CEPIMA santé mentale UKANDILAMA, l’on a organisé un défilé de santé mentale. Il est partie du CEPIMA sis sur avenue Talihya à la prison urbaine de Butembo KAKWANGURA.
Ici, les patients du CEPIMA ont apporté des vivres et non-vivres aux détenus. Les patients du CEPIMA sont fiers de l’organisation de cette journée qui s’est caractérisée par un geste de charité en faveur des prisonniers.
C’est depuis près de 20 ans que le CEPIMA UKANDILAMA traite des personnes ayants des problèmes mentaux, a dit Kambale BAHATI le coordonateur du CEPIMA.