Butembo : L’U.A.C. confirme l’ouverture de 2 nouvelles facultés

L’année académique 2019-2020 commence officiellement, lundi 14 octobre 2019, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, RDC. Des institutions supérieures et universitaires, telle l’Université de l’Assomption au Congo, UAC, s’apprêtent à entamer cette année avec détermination. Les deux nouvelles facultés sont les Sciences Appliquées et les Sciences de Psychologie et de l’Education.

Cette école inaugure la nouvelle année académique par une messe du Saint Esprit et une leçon liminaire en faveur des étudiants, au site de Kambali, selon l’annonce faite, ce vendredi 11 octobre 2019, par le Recteur de l’UAC.

Se confiant à nos soins, le Professeur KIBANDA Wilfrid a invité à l’inscription massive dans différentes facultés qu’organise l’UAC : Ce sont celle de Lettres et Sciences Humaines ainsi que celle de Sciences de Gestion. Les deux nouvelles facultés sont les Sciences Appliquées et les Sciences de Psychologie et de l’Education.

L’UAC et la modernité sur la même voie

Outre ces facultés, l’UAC innove dans le programme d’agrégation de l’enseignement du niveau supérieur et moyen pour notamment la formation des enseignants du niveau secondaire. Le Recteur y appelle également à suivre une formation en langues couramment parlées au niveau local.

« Nous avons constaté qu’il n’est pas quand même normal qu’on commence à enseigner des cours de langue en une semaine. Mais un cours de langue, l’enseigner en une semaine ce n’est pas pédagogique ; de sorte que nous avons pensé qu’il faut créer un centre de langue où nous avons des petits groupes. Des étudiants passent par là à petits groupes, maximum 25.ils sont là pendant au minimum deux mois. C’est pour corriger le Français, c’est pour corriger l’Anglais », a-t-il précisé.

Il a également expliqué l’avantage de l’organisation du système Licence Master et Doctorat dans une institution universitaire comme l’UAC.

« Ce qu’il faut savoir c’est que dans le système LMD, le plus important, ce n’est pas la terminologie, parce que souvent les gens se trompent là-dessus, Licence, Master, doctorat. Ils pensent que c’est cela le plus important. Le plus important dans le système LMD c’est la pédagogie. L’avantage que nous avons au Congo c’est que au moins du point de vue structure, le Congo avait déjà dès le départ un premier cycle de 3 ans et un deuxième cycle de deux ans. Ce qui n’était pas le cas pour les autres pays du monde. Il y avait le premier cycle de deux ans et un deuxième de deux ans aussi. Ce qui nous manque c’est la lisibilité de nos certificats et de nos diplômes pour savoir si ca correspond à quoi. Et nous avons commencé à travailler là-dessus depuis l’année passée pour que quand un étudiant de l’UAC va ailleurs, qu’on soit capable de dire que la formation qu’il a suivie correspond à ce qui est international », a expliqué le Recteur de l’UAC.

Il a, de nouveau, appelé à la patience en ce qui concerne la réalisation du projet d’installation d’une télévision école en faveur de la communauté de Butembo et environs. Notons que l’UAC est une université gérée par la congrégation des Augustins de l’Assomption en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.