Mbau-Kamango (Beni) : l’armée interdit aux civils de fréquenter les zones rouges
Toute présence non-autorisée des civils dans les campements militaires et dans les zones déclarées rouges frappée d’interdiction en ville et territoire de Beni. L’insistance de la mesure concerne l’axe routier MBAU-KAMANGO qui s’est ouverte seulement pour les FARDC. La décision a été communiquée, ce samedi 12 octobre 2019.
C’est le général de brigade SILVAIN IKENGE, deuxième personnalité de la cellule de communication des forces armées de la RDC en charge des opérations, qui a fait cette communication. C’était devant la presse au camp militaire de l’OZACAF, près du bureau de la commune Bungulu à Beni-ville.
L’officier militaire prévient que tout récidiviste à la mesure sera considéré comme ennemi.
« Il n’est pas tolérable que les civils accèdent à cet axe et l’utilisent sans l’apport des militaires. Pour ce moment, nous n’acceptons pas que les civils puissent accéder à cet axe dans le but de l’utiliser jusqu’à ce que l’autorité politico-administrative donnera l’ordre de le faire sur proposition de l’armée », a-t-il indiqué avant faire une mise en garde sévère « Tout celui qui va accéder à des sites militaires sur cet axe là sera considéré comme ennemi et sera arrêté. Parce qu’on ne peut pas comprendre que des femmes civiles puissent aller dans des positions militaires pour vendre quoi que ce soit, c’est inacceptable ».
Il déplore l’attitude de certains habitants qui s’infiltrent expressément dans des zones opérationnelles, notamment à Mayangose et environs. C’est cette présence non avisée qui fait risquer des vies quand les soldats en opération sont à la traque des assaillants au même moment que la population se promène dans des champs.
Aller seul dans ces zones sous opérations militaires, c’est suicidaire. Il faut toujours demander une permission à l’autorité militaire ou politico administrative, averti l’général de brigade SILVAIN IKENGE.