Rutshuru : les militaires FARDC reprennent le contrôle de Kyaghala

Déploiement des militaires FARDC à Kyaghala, dans le territoire de Rutshuru, depuis l’avant-midi de ce mercredi 16 octobre 2019. Ce village est passé du contrôle des éléments de NDC/R aux mains de l’armée loyaliste ouvrant une opportunité de retour de déplacés et de relance du développement. Les habitants de la place saluent cette présence des éléments de l’armée loyaliste dans ce village de la chefferie de Bwito.

C’était comme une journée de fête ce mercredi 16 octobre à Kyaghala. Les habitants ont salué le retrait des miliciens et le déploiement des éléments FARDC, explique une source de la société civile locale. Les éléments NDC qui contrôlaient cette zone depuis juillet 2019 se sont retirés sans un seul coup de feu, ajoute notre source. Buhungiro Joseph pense que ce déploiement des FARDC va relancer les activités de développement.

« Depuis 4 ans nous étions sous la domination des rebelles. Mais à partir d’aujourd’hui nous sommes libérés. Beaucoup d’ONG refusaient de venir chez nous car il y avait des bandits », a-t-il espéré.

La jeunesse intercommunautaire de Nyanzale estime que ce déploiement pourrait faciliter le retour des déplacés qui étaient encore hésitant.

« Un grand nombre de la population restait en exil à cause de cette problématique parce qu’à tout moment les rebelles s’interchangeaient. La population se sentait très fragilisée. Et donc, un grand nombre des habitants qui restent à Nyanzale, Kanyabayonga, et à l’extérieur de la chefferie de Bwito, nous pensons qu’ils pourront rejoindre cette zone », se réjoui Emmanuel IRAKUNDA.

Celui-ci appelle les humanitaires à venir en aide à ces habitants de Kyaghala qui ont longtemps souffert de la présence des groupes armés. Il appelle également l’armée à ne plus jamais abandonné cette localité aux mains des rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.