Beni/Kalunguta : le gouverneur visite les maï-maï et les appelle à quitter la brousse
Il n’ya pas de combattants maï-maï qui ont déjà quitté Kalunguta après l’expression sous condition de leur réédition aux FARDC. Affirmation du Chef d’Etat Major de la milice UPLC qui balaye toute rumeur sur la reprise des armes par les miliciens. Comme pour renforcer cette volonté des miliciens à abandonner les armes, le Gouverneur du Nord-Kivu leur a payé une visite caritative et de diplomatique le mardi 14 octobre 2019.
« Nous sommes dans nos camps à Kalunguta, mais sans viser de reprendre les armes car nous cherchons la paix en collaboration avec le Gouvernement ». Affirmation du Chef d’Etat Major de la milice UPLC. Ainsi, le général autoproclamé KAMBALE MAYANI dit répondre aux rumeurs qui ont circulé dans les réseaux sociaux au sujet de la reprise d’arme par lui et ses compères. Il l’a dit à la presse de la mairie de Beni, lundi 14 octobre 2019.
« Nous ne pouvons pas fuir. Nous sommes venus pour honorer l’appel du président. Et ce n’est pas à dire que c’est le gouvernement qui nous a appelés. Nous on cherche que la paix règne. Pourquoi encore rentrer en brousse ? Faire quoi en brousse ? C’est nous qui allons construire chez nous », a apaisé KAMBALE MAYANI.
Le jour suivant, soit mardi 15 octobre 2019, le Gouverneur du Nord-Kivu leur a payé une visite caritative et de diplomatique.
« Nous continuons à vous remercier parce que vous avez accepté l’appel du président. Que personne ne continue à vous tromper que demain vous devenez des généraux comme Nduru ou Ilunga, non. Nous sommes venus pour vous montrer que nous avons compris que vous avez cette volonté de faire la paix », a conscientisé NZANZU KASIVITA Carly.
Les bénéficiaires saluent le geste et tentent d’assurer que les combattants en cantonnement dans le centre de Kalunguta feront tout pour que la RDC recouvre sa paix, surtout dans sa partie Est.
Pour rappel, Libérer des miliciens détenus dans des prisons de la RDC est la condition que posent au moins 500 miliciens pour adhérer au processus de pacification. Ce vœu, exprimé, à Kalunguta, mardi 24 septembre 2019 avait déçu l’Etat Major Général des FARDC qui était prêt pour la réédition.