Butembo : Mgr SIKULI exprime le vœu d’avoir un jour des prêtres Pygmées
L’évangélisation en profondeur du peuple pygmée est érigée comme défi que doit affronter le diocèse dans l’urgence. C’est l’Evêque de Butembo-Beni qui l’indique. Monseigneur l’Evêque espère l’ordination sacerdotale d’un pygmée un jour au diocèse.
Au cours de l’interview nous accordée en début de semaine du 21 octobre en son office épiscopal, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a déclaré que ce mois missionnaire constitue un sursaut pour que la Pastorale s’intéresse à cette catégorie de personnes. En termes des fruits attendus de cette Pastorale, Monseigneur l’Evêque espère l’ordination sacerdotale d’un pygmée un jour au diocèse.
« Ce sont des créatures de Dieu créées à l’image de Dieu. C’est sûr que parmi eux, il y a des chrétiens et nous espérons que parmi eux, parce que je sais que là les missionnaires ont fourni un effort d’évangéliser les pygmées. Il convient même qu’un jour nous ayons un prêtre pygmée », a souhaité Monseigneur SIKULI.
La stratégie que se propose Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech est la pastorale de proximité.
« C’est les rapprocher. Parce qu’ils arrivent par ci par là dans les paroisses où ils sont. Il se pourrait qu’ils intériorisent ce qu’ils apprennent. Peut-être qu’un jour Dieu va réveiller en certains d’entre eux cet esprit d’évangéliser comme catéchiste et même comme prêtre. Cela est une affaire de Dieu », a-t-il ajouté.
La Paroisse Matthias MULUMBA de Mangina est parmi celles qui ont un bon nombre de pygmées à évangéliser. Même si certains pygmées participent souvent à la messe, l’un d’eux qui était actif dans le groupe vocationnel de Mangina l’année 2018 ne se fait plus voir ces jours à la paroisse.
Pour bien mener à bien la tâche, l’abbé Emmanuel RUHUVI, curé de Mangina pense relancer les activités de l’école primaire de MANTEITE, 20 kilomètres de Mangina. C’est là que des missionnaires catholiques avaient construit une école mixte qui visait principalement les pygmées, il y a près de deux décennies. L’idée actuelle est qu’après relance des activités de l’EP MANTEITE, une pastorale de proximité soit opérationnelle sur place dans un sous-secteur destiné à accompagner les pygmées.
bonne idée.