Rutshuru : au moins 13 civils kidnappés à Kibirizi
Kidnapping de masse le soir de lundi 28 octobre à Kabirizi, non loin de Rugarama. C’est dans le groupement Busanza, en territoire de Rutshuru.
Au moins 13 civils, tous des paysans cultivateurs, ont été enlevés par des inconnus armés. Selon nos sources, ces personnes rentraient de leurs champs lorsqu’elles sont tombées dans les mailles des preneurs d’otage.
La coordination territoriale de la Société Civile de Rutshuru appelle l’armée à mener une traque générale et sans relâche de tous les groupes armés afin de s’assurer que ceux-ci ne changent pas de zone de leur opération lorsqu’ils se coincent dans une localité quelconque.
« Il y a 9 femmes dont une fille de 16 ans… Les bandits ont fui vers Kakondo et aux environs de Rugarama. Ce sont eux qui seraient vraiment à la base de tous ces enlèvements là. Et que donc, il faut que l’armée ne fasse pas des traques dans certaines zones en oubliant d’autres. Il faut qu’on fasse une traque générale. Comme ça là, on va se rassurer qu’on a mis fin à ces genres de banditisme », a conseillé Jean-Claude Bambanze, président de la société civile en territoire de Rutshuru.
D’autres sources renseignent que la nuit de lundi à ce mardi, des porteurs d’armes ont kidnappé deux habitants à Kanyabusoro, dans le groupement voisin de Gisigari. Ces hommes sont des frères et habitent des parcelles contiguës. Ces inconnus armés les ont extraits chacun de sa maison et les ont emmenés en brousse, indique un habitant de Kanyabusoro, joint au téléphone. Cette source renseigne également que ces porteurs d’arme ont emporté 4 moutons appartenant à l’un des otages.