Beni-Territoire : les confessions religieuses s’engagent à soutenir l’armée dans la recherche de la paix

Les responsables de différentes confessions religieuses en territoire de Beni ont conclu, vendredi 01ier novembre 2019, un dialogue religieux de grandes résolutions. A la clôture, ils se sont dits prêts à accompagner l’armée dans la lutte contre l’insécurité. Les participants ont recommandé aux forces loyalistes d’éradiquer le phénomène ADF.  

La salle polyvalente Grefamu de Oïcha a servi de cadre à cette rencontre de tous les enjeux. C’était une vingtaine de pasteurs venus de plusieurs confessions religieuses pour essayer d’évaluer les activités d’avant les élections de mars 2019.

Parlant des opérations de la traque des ADF, ils disent soutenir l’armée et demandent au gouvernement de lui doter de tous les nécessaires.

« Appuyons notre armée par des prières. Nous les accompagnons même dans les effets matériels. Nous sommes prêts à accompagner notre armée jusqu’au bout. Nous osons croire qu’avec l’appui de l’eternel Dieu, l’ennemi va être exterminé une fois pour toutes », a lancé Gabriel PALUKU, le coordonateur de la corporation.

Les pasteurs contre une quelconque mutualisation des armées

Ces pasteurs émettent toutefois contrecarrent une éventuelle présence des troupes rebelles étrangères sur le sol congolais.

« Tous les serviteurs de Dieu sans exception, n’ont pas accepté que les armées rwandaise, ougandaise, burundaise puissent encore fouler le sol congolais, parce que nous savons que les armées précitées sont impliquées dans cette guerre, il ya beaucoup de temps. Et ce que nous vivons sur terrain ne permet pas à ce que la population congolaise accepte que l’armée rwandaise ou ougandaise foule les pieds au Congo », ont-ils nié.

Les hommes de l’Eglise réunis au sein de leur corporation ont constaté les avancées dans la lutte contre Ebola. Ils ont ainsi recommandé au personnel soignant de RDC de mettre fin à la virulence de cette maladie.

Sur le plan éducatif, ils ont remercié le chef de l’Etat quant à la gratuité de l’éducation de base.

Le dialogue religieux du territoire de Beni réunit les Eglises membres de ECC, les églises de Réveil, l’Eglise Catholique ainsi que l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.