Lubero : 2 maï-maï déposent les armes à KIRIMA

A joint patrol between MONUC Peacekeepers (Indian Battalion) and FARDC (11th Integrated Battalion) in Mitwa, Masisi Territory, a FDLR and APCLS (Alliance patriotique pour un Congo Libre et souverain) armed group stronghold. Seen here: A local village between Kimuwa and Mitwa, with APCLS presence.

Deux miliciens maï-maï se sont rendus ce lundi 4 novembre au poste de la police de KIRIMA. Il est situé sur la route Butembo-Mangurejipa en territoire de Lubero. La société civile salue cette reddition qui dénote d’une volonté de pacification de la région.

Ces combattants étaient munis d’une arme à feu, selon une source policière. Elle ajoute que les deux jeunes hommes étaient sous le commandement du chef milicien KILALO. Après l’accueil de ces combattants maï-maï et la récupération de l’arme, notre source policière indique que ces miliciens seront accompagnés à la MONUSCO pour le programme DDRRR.

La société civile, axe Butembo-Manguredjipa salue cette reddition. Gerlas TAITSUPA sensibilise d’autres combattants à quitter la brousse.

« La société civile appelle la population au  calme et ceux qui sont encore dans la brousse, c’est-à-dire les miliciens, qu’ils se rendent le plus tôt possible parce qu’ils sèment la terreur dans le chef de la population. Mais aussi, nous n’avons plus à créer la rébellion. C’est le temps de reconstruire notre pays », a-t-il sensibilisé.

Avant d’arriver à Kirima, le passage de ces deux rendus a créé une panique généralisée, la journée de ce lundi 4 novembre 2019. Le calme est revenu après que les habitants ont appris que les deux jeunes se rendaient aux FARDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.